Grimonprez : La gloire de mon (arrière-grand) père

Si l'ancien stade Grimonprez-Jooris parle à chaque fan du LOSC, le premier de ces deux noms résonne encore un peu plus chez Louis : ce supporter lillois de 24 ans est le descendant de Félix Grimonprez.

190410Grimonprez2 (2).jpg

190409Grimonprez001_0.pngL’histoire d’une vie comme héritage. A l’évocation de son arrière-grand-père, Félix Grimonprez, Louis tisse le fil de hauts faits transmis de génération en génération : la naissance à Lille en 1910 ; le championnat de France de 400 mètres ; le capitanat de l’équipe de France de hockey sur gazon ; la demi-finale aux Jeux Olympiques de 1936 ; la mort en héros en défendant Calais en 1940. Et, bien sûr, l'hommage suprême, le nom donné au stade historique du LOSC à sa construction en 1975 : Henri Jooris, ancien Président de l'Olympique Lillois, et Félix Grimonprez associés pour la postérité. "On garde tous son souvenir. Tous les membres de ma famille ont des photos de lui, sur les pistes d’athlétisme comme en tenue militaire." Côté sport, l’arrière-petit-fils a beau ne pas vibrer pour la discipline de son aïeul (“Le hockey sur gazon est trop peu médiatisé, mais à chaque fois que je vois passer une info dessus j’ai une pensée pour mon arrière-grand-père”), il prolonge une partie de sa postérité en soutenant le LOSC.

UN GRIMONPREZ EST FORCÉMENT FAN DU LOSC…

190410Grimonprez2 (1).jpgNé et élevé à Paris, Louis a attrapé le virus des Dogues par ses cousins lillois, il y a une dizaine d’années. Il ne le quittera plus. Capable de se lever le dimanche à l’aube pour suivre les matchs seul lors de ses deux années au Canada, le frais diplômé d’école de commerce – il travaille désormais dans le tourisme d’affaires – a rejoint l’année dernière les Dogues de Paris. Avec un souvenir majeur : “Cette victoire arrachée à Toulouse (2-3) il y a presque un an jour pour jour – ce coup-franc de Bissouma... C’est le match qui nous a permis de sortir de la zone rouge après une saison compliquée." Et d’ouvrir une page plus joyeuse : “J’adore toute l’équipe cette saison ! Ce qui ressort, c’est le fait que ce soit vraiment un groupe.” S’il ne sera pas au Stade Pierre Mauroy dimanche, le parisien a vécu, en plus des déplacements à Angers et à Reims le week-end dernier, le match aller au Parc des Princes – “c’est un peu notre match !” –, mais aussi les déplacements franciliens de la section féminine. En attendant de voir filles et garçons du LOSC marquer l’avenir de leur empreinte, la mémoire d’un passé illustre restera liée au sport lillois : la plaine du Champ de Mars, sur laquelle se situait l’ancien stade, portera bientôt le nom de Félix Grimonprez. Louis ne manquera pas l’inauguration, avec toujours le football dans un coin de la tête : “La cérémonie devrait avoir lieu le 18 mai, le jour du dernier match de championnat à domicile, contre Angers. Une double occasion de monter à Lille !

190409GP002.png

190409LITC011.png