L'avant-match

À Prague pour composter le ticket européen

Encore une marche, une dernière avant les étoiles. Après avoir éliminé Fenerbahçe en Q3, le LOSC doit maintenant écarter le Slavia Prague en Barrage de Champions League. Un rendez-vous passionnant et capital, ce mercredi (21h) en République Tchèque.

D’idéal à parfait ?

Le début de saison lillois est idéal. Il pourrait même être parfait. Mais pour ça, les Dogues doivent valider leur billet pour la nouvelle phase de ligue de la Champions League. Victorieux de Reims (0-2) puis d’Angers (2-0) en Ligue 1, mais aussi de Fenerbahçe (2-1, 11) et du Slavia Prague au match aller (2-0), les hommes de Bruno Genesio sont à 90 minutes d’un billet pour les étoiles. Reste à transformer la victoire de la semaine dernière en qualification. Rendez-vous ce mercredi (21h).

1

 

Au bon souvenir de Prague

La plus large victoire de l’histoire du LOSC en coupe d’Europe ? C’était contre le Slavia Prague. Souvenez-vous, le 1er octobre 2009, deuxième journée de la phase de poules de l’UEFA Europa League. Après un encourageant nul à domicile contre le grand Valence de Villa, Silva et Mata, le LOSC d’Hazard, Gervinho et autre Rami s’en va étriller le club tchèque chez lui (1-5). Ce soir-là, les supporters lillois font d’ailleurs la connaissance d’un gamin de 17 ans, tout droit sorti du centre de formation des Dogues : Arnaud Souquet, buteur pour ses premières minutes chez les pros.

a

 

Le clin d’œil : déjà 9 buts lillois à Prague

Après avoir disposé du Slavia en 2009, le LOSC a battu le Sparta, autre club praguois (1-4) en 2020. Hors de de leurs bases, la capitale tchèque est la seule ville où les Lillois ont inscrit plus de 3 buts en coupes d’Europe. Les Dogues sont assez prolifiques sur les rives de la Vltava, espérons que ça dure !

1

 

Le stade le plus moderne du pays

Comme beaucoup d’enceintes, son nom a changé à travers le temps. Les Tchèques l’ont appelé Stadion Eden (2008), Synot Tip Aréna (2009-2012), Eden Aréna (2012-2018), Sinobo Stadium (2018-2022) ou encore Fortuna Arena (depuis 2022). L’enceinte du Slavia Prague, décrite comme la plus moderne de République Tchèque, accueille régulièrement les matchs de l’équipe nationale. Copie quasi conforme du désormais bien connu Stade du Hainaut, elle peut accueillir jusqu’ 21 000 spectateurs.

 

Ces Tchèques passés par le LOSC

À travers l’Histoire, deux joueurs tchèques ont porté le maillot du LOSC. Recruté par le club lillois au Bohemians AFK Vršovice en 1947, Milan Roeder a participé à la saison 1947-1948 du LOSC (vice-champion de France et vainqueur de la Coupe de France) avant de s’engager dès la saison suivante au Havre. 63 ans plus tard, David Rozehnal (photo) posait à son tour sa valise dans la Capitale des Flandres avec là encore une Coupe de France à la clé et un titre de champion, cette fois, en 2011.

a

 

Dogue et Praguois à la fois ? Rio Mavuba

Eté 2017 : après 10 saisons au LOSC, Rio Mavuba quitte le club lillois. Destination le Sparta Prague et la République Tchèque. Un point de chute peu commun pour un joueur du championnat de France, bien que l’écurie rivale du Slavia figure parmi les clubs les plus populaires du football tchèque. En HET Liga, l’ancien international français dispute 14 rencontres toutes compétitions confondues avant de mettre un terme à sa carrière.

a

 

Prague reposé. Prague avantagé ?

Contrairement au LOSC, victorieux d’Angers (2-0) à domicile samedi, le Slavia Prague n’a pas joué en championnat ce week-end. Les hommes de Jindrich Trpisovsky seront donc supposément plus frais que leurs hôtes, mercredi en Barrage retour de Champions League. Plusieurs Dogues ont toutefois été ménagés (Cabella, Santos, Mukau…) ou suspendus (Zhegrova) face au SCO.

Ce mercredi 28 août (coup d’envoi à 21h), suiviez Slavia Prague-LOSC en direction sur les antennes de Canal +.