Compte-rendu

LOSC-Pau FC (2-0) : Le parcours continue en coupe

Opposés à une équipe paloise très regroupée, les Dogues se qualifient sans trembler pour les 1/8èmes de finale de la Coupe de France (2-0). Les Lillois ont nettement dominé une rencontre au cours de laquelle ils ont pris l’avantage sur un but contre son camp (37’), avant qu’Angel Gomes ne breake d’un missile du droit en lucarne (79’).

 Le contexte

En ce début 2023, c’est au Stade Pierre Mauroy que ça se passe. Sur les 22 premiers jours de la nouvelle année, les Dogues ont déjà joué par quatre fois à domicile (et y sont même invaincus). L’une des raisons à cette omniprésence des hommes de Paulo Fonseca dans leur jardin tient notamment à un tirage de Coupe de France qui a offert deux matchs à la maison au LOSC. Après avoir écarté une écurie de l’élite (Troyes, 2-0, le 08/01/23) en 1/32èmes de finale, les Dogues accueillent aujourd’hui le Pau FC, pensionnaire de Ligue 2 et qui a lui aussi éliminé un club de L1 au tour précédent (Montpellier, 2-1).

a

 

Le match

Sur le terrain, le décor est vite planté. Des Dogues confisquent le ballon à des Palois regroupés derrière, avec une solide ligne de 5 défenseurs. Alors on assiste à un attaque-défense au cœur d’un début de match plutôt haché. Mais ni Rémy Cabella (9’), ni Carlos Baleba (21’) ne trouvent le cadre. Le numéro 10 lillois, complètement seul au point de penalty, rate à nouveau le cadre à bout portant (26’). Le LOSC domine stérilement, récupère le ballon très haut et ne concède absolument rien à son adversaire. Il suffit d’une étincelle pour réchauffer les débats. Elle va venir d’Edon Zhegrova. Côté droit, l’international kosovar s’enfonce dans la surface et centre en retrait. Cabella est là, mais c’est Kouassi, le défenseur palois, qui marque contre son camp (37’, 1-0). Les Dogues enchainent. La tête de Jo David est captée par l’immense gardien béarnais (42’), puis la remise de Momo Bayo arrive sur un Rémy Cabella lancé et dont la tentative s’écrase sur le poteau (45’).

a

Au retour des vestiaires, même scénario. Weah (48’), puis André (60’) et surtout Bayo (60’) ont le 2-0 au bout du pied. Espérons que les Dogues n’auront pas à regretter ces occasions manquées, eux qui restent souverains dans le jeu, mais pas à l’abri d’un retour palois. Alors qu’Angel Gomes et Ismaily viennent prêter main forte à leurs partenaires (73’), on assiste à une nouvelle moisson d’occasions lilloises : Jo David (68’), Tim Weah (71’)… Et puis ce pétard d’Angel Gomes. À 40 mètres, le milieu anglais récupère le ballon en sortie de balle, s’avance et décoche un missile du droit qui file dans la lucarne (2-0, 79’). Le LOSC ne tremblera pas et s'impose sereinement face au Pau FC. Direction les 1/8èmes de finale de la Coupe de France.

a

 

le moment

58ème minute. Les Lillois dominent stérilement le début du deuxième acte, avec un but d’avance au tableau d’affichage. Sur le terrain, ça ronronne au cœur d’un temps faible. Quand soudain, un puissant « Aux Armes ! » claque dans l’air, lancé par les DVE et repris par les autres tribunes, comme un seul homme. Rien de tel pour réchauffer les cœurs en cette glaciale soirée d’hiver.

d

 

La première

Matteo Makhabe. Ce LOSC-Pau restera pour toujours dans la mémoire du jeune Matteo Makhabe (prononcez "makab"). Le milieu de terrain lillois, 19 ans, y a fêté sa toute première apparition chez les professionnels, lui qui avait déjà fait quelques "bancs"  cette saison et grapillé plusieurs minutes en matchs amicaux. Un moment forcément spécial pour ce box to box formé au LOSC depuis 2020 après des débuts à Bourges, puis à Lyon. Entré en jeu à la 89ème minute, il a immédiatement obtenu un bon coup franc à l'angle de la surface paloise.

Makhabe

La suite

Dimanche prochain, retour à la Ligue 1. Les Dogues seront en déplacement à Nice (coup d’envoi à 13 heures) dans le cadre de la 20ème journée, la première de la phrase retour. Puis les Lillois accueilleront le Clermont Foot, mercredi 1er février (19h) au Stade Pierre Mauroy.

cl

 


LA FEUILLE DE MATCH 

LOSC - pau fc 2-0 (1-0) 

1/16ème de finale de la Coupe de France - Saison 2022-2023
Dimanche 22 janvier 2023 (18h30) – Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 12 451 spectateurs
Arbitre : M. Léonard

Buts :  Kouassi (csc, 37'), Angel (79') pour le LOSC
Avertissements : -

LOSC :  Chevalier - Diakité, Alexsandro, Fonte (c), Weah - André, Baleba (Angel, 73') - Zhegrova (Ismaily, 73'), David (Makhabe, 90'), Cabella - Bayo (Virginius, 82')

Entraîneur : Paulo Fonseca

Pau FC :  N'Diaye - Abzi (Monzango, 72'), Koffi, Sow (Yattara, 72'), Kouassi (c), Ruiz - Beusnard (D'Almeida, 34') - Saivet, Sylvestre - George (Boli, 55'), Bassouamina (Lespinasse, 72')
Entraîneur : Didier Tholot