Cartouche logo blanc.png

 

Près de 20 ans d’actions solidaires

Depuis presque deux décennies, nombreuses ont été les structures à l'échelle locale, nationale ou internationale à bénéficier de l’appui financier, logistique, humain ou médiatique du LOSC dans leurs actions. Qu’elles agissent sur les thématiques de la santé, de la culture, de l’environnement, de la sensibilisation, du social et de l’intégration, ces missions d’intérêt général ont toutes été soutenues et appuyées par le LOSC, entreprise solidaire consciente de son rôle d’acteur citoyen. Rien qu’en 2019-2020, l’institution losciste a par exemple mené une centaine d’initiatives sociétales, offert plus de 10 000 places aux plus démunis, donné plus d’une tonne de marchandise alimentaire provenant des matchs au Stade Pierre Mauroy, co-financé des milliers de tablettes tactiles durant la crise du COVID-19 en partenariat avec Boulanger…

En tout, des centaines de milliers personnes ont bénéficié de ces actions, soit l’équivalent de plusieurs fois le Stade Pierre Mauroy… Pour rappel, le LOSC est aussi le 1er club sportif professionnel à réduire et compenser son empreinte carbone et à obtenir le label « Climate Neutral Now » de la part de l’ONU.
 

Un club citoyen au service des citoyens

Après des années d’actions menées au contact d’associations, de fondations et autres ONG, le LOSC a aujourd’hui pris la décision de mieux structurer encore l’ensemble de ses opérations RSE en créant « LOSC fonds de dotation ». Cette évolution s’inscrit comme une concrétisation de l’important travail réalisé par le club depuis de nombreuses années dans ce domaine. Cette nouvelle structure juridique permettra ainsi une plus grande efficacité des actions visant à renforcer le rôle du LOSC comme acteur sociétal majeur.

DSC00923_2100-1400-rgb.jpg

Le fonds de dotation du LOSC, dont les statuts ont été déposés en Préfecture et publiés au Journal Officiel le 20 juillet dernier, agira ainsi sur les 3 piliers suivants :
 
Social

  • Favoriser l’intégration sociale et l’insertion professionnelle par le sport
  • Donner accès à la pratique et au spectacle sportif aux publics les plus défavorisés
  • Œuvrer au développement du football amateur
  • Développer le lien entre les communautés du club, le lien avec le territoire
  • Mener des actions de lutte contre racisme, homophobie et toutes formes de discriminations 

Santé et enfance

  • Accompagner et améliorer le quotidien des patients et enfants hospitalisés
  • Exaucer les rêves d’enfants malades ou en situation de handicap
  • Sensibiliser la communauté lilloise à la nécessité des dons
  • Participer à la recherche 

Environnement

  • Engager une démarche éco-responsable dans tous les secteurs d’activité du club
  • Réduire et compenser les consommations d’énergie
  • Recycler, collecter, redistribuer les denrées alimentaires…

En lançant aujourd’hui son fonds de dotation, le LOSC prend plus que jamais la mesure de son rôle social. Grace à « LOSC Fonds de dotation », sa nouvelle structure juridique à but non lucratif, reflet de l’engagement du club au-delà du terrain, plusieurs centaines de milliers de personnes à travers la région, le pays, mais aussi le monde pourront bénéficier de façon encore plus efficiente du soutien du club.

 

Gérard Lopez (Président du LOSC et du Conseil d’Administration du fonds de dotation du LOSC)

 

« Ma conviction profonde est que la vocation du LOSC est de dépasser le strict cadre du sport et d’approfondir son rôle de véritable acteur social investi sur son territoire, mais aussi au-delà. De par son rayonnement sportif et médiatique, le LOSC, qui est d’abord composé de femmes et d’hommes passionnés et engagés, possède une importante responsabilité citoyenne dont nous mesurons la portée. Toutes les composantes du club placent d’ailleurs déjà et depuis de nombreuses années leur énergie au service d’actions solidaires, concrètes, efficaces et pérennes.

Aujourd’hui, nous avions à cœur de franchir une étape importante de notre action, d’apporter un cadre supplémentaire à ces initiatives et d’accélérer leur développement, ainsi que le soutien du LOSC à travers cette nouvelle structure du fonds de dotation dont j’ai l’honneur d’être le président.
 »

 

infographie-rse-HD.jpg