Janvier : Aux côtés de l’ONU, le LOSC devient le premier club français à rejoindre Climate Neutral Now

En janvier dernier, le LOSC devenait le tout premier club français à s’engager aux côtés des Nations Unies à travers le programme Climate Neutral Now. Son objectif ? Lutter contre le réchauffement climatique en mesurant, réduisant et compensant son empreinte carbone. Pour cette initiative, le Club avait d’ailleurs reçu le trophée de l’excellence environnementale par le CNOSF, lui qui s’était déjà engagé dans la charte des 15 engagements éco-responsables signée avec le Ministère des Sports et WWF. Au Domaine de Luchin comme au Stade Pierre Mauroy ou lors de ses déplacements, le LOSC a mis en place plusieurs mesures destinées à réduire son empreinte écologique. Une approche proactive qui fait même aujourd’hui du LOSC un acteur sollicité de façon croissante par des clubs, fédérations, entreprises et autres institutions pour son expertise liée à cette thématique.

LOSCxONU-COLLAB_TWITTER (1024x536) (6)_0.png
 

Mars : Le LOSC et Boulanger, unis pour aider les personnes isolées

Problématique mondiale aux répercussions locales, la pandémie au Covid-19 a malheureusement rythmé cette année 2020, impactant de façon massive les comportements sociaux, professionnels et sanitaires de chacun. En mars dernier, au cœur du premier confinement, le LOSC s’était associé à son partenaire, Boulanger pour conduire une action en faveur de la Fondation des Hôpitaux de France. L’objectif ? Fournir aux personnes isolées, notamment les résidents d’EHPAD, des tablettes tactiles afin de leur permettre de maintenir le lien social avec leurs proches. Grace à cette grande action solidaire, mais également à la générosité de ses supporters, le LOSC et Boulanger ont ainsi permis à des milliers de personnes dans plusieurs centaines d’établissements nordistes de conserver ce lien si précieux avec leurs familles, mais aussi de s’inscrire en soutien d’un personnel soignant particulièrement sollicité.
 
WhatsApp Image 2020-03-30 at 11.39.27_0.jpeg
 

Septembre : Centre Oscar Lambret, un engagement renouvelé et renforcé

Déjà unis depuis 2019, le LOSC et le Centre Oscar Lambret ont encore accentué leur lien en 2020, par le biais de LOSC Fonds de Dotation (voir par ailleurs). Ensemble, les deux institutions lilloises poursuivent leur engagement commun dans la recherche contre les cancers de l’enfant. Plusieurs campagnes de sensibilisations digitales et physiques ont ainsi été organisées auprès des publics lillois, ainsi qu’une participation du LOSC au financement de la recherche, entre autres actions ciblées lors de Septembre en Or, le mois dédié au soutien à la lutte contre les cancers pédiatriques. Plusieurs rencontres entre joueurs, personnalités du LOSC et enfants hospitalisés se sont également tenues ces deux dernières saisons, au Centre Oscar Lambret, mais aussi au Domaine de Luchin et au Stade Pierre Mauroy.
 
LOSCFDDxOscarLambret01_0_0.png
 

Novembre : Les Dogues à l’initiative d’une maraude au profit du Secours Populaire Français

On le savait déjà : nos Dogues ont un grand cœur, ils le prouvent chaque week-end sur le terrain. Mais saviez-vous que les hommes de Christophe Galtier étaient aussi à l’origine d’une grande action en faveur des personnes en situation de grand précarité ? En novembre dernier, à l’initiative des joueurs, le LOSC s’est associé au Secours Populaire Français pour collecter et distribuer des vêtements chauds (pulls, parkas, bonnets, gants…). Chaque joueur a ainsi pu faire don d’équipements professionnels, mais aussi personnels pour les personnes dans le besoin, au cœur d’un hiver particulièrement froid. Trois Dogues ont ensuite participé à la distribution à travers une maraude organisée en centre-ville de Lille. Dans leur sillage, c’est tout le LOSC qui s’est ensuite associé à une opération solidaire d’envergure à destination de la Mairie de Lille. En tout, 6 containers de 750 litres ont été installés au Domaine de Luchin, puis remplis par l’ensemble des joueurs/joueuses, supporters, partenaires, collaborateurs et sympathisants du Club.
 

 

Mais aussi…

- Des milliers de rêves exaucés avec l’accès à l’univers LOSC et à ses matchs pour différents publics associatifs ou en situation de précarité.
- Renouvellement de notre engagement aux côtés de Sport dans la Ville pour l’insertion par le sport.
- Journées solidaires organisées par le LOSC en collaboration avec Intersport
- Création d’expériences « MyWish » uniques en collaboration avec d’autres clubs de Ligue1.
- Mise en lumière d’associations locales lors de matchs à domicile.
 


 

LOSC Fonds de Dotation : le pied sur le ballon, le cœur sur la main

L’une des actions structurantes les plus notables de 2020 dans le domaine solidaire concerne assurément la création de LOSC Fonds de Dotation en septembre dernier. Cette structure juridique à but non lucratif est venue consolider le cadre de toute l’action solidaire d’un club habitué à mener de nombreuses actions auprès d’associations, de fondations et autres ONG depuis deux décennies. Car dans son sillage, c’est tout un spectre d’actions de toutes sortes, pérennes ou ponctuelles, mais toujours efficaces, qui ont été menées l’année dernière.
 
Cartouche logo blanc_0.png
 


 
Véritable club citoyen au service des citoyens, le LOSC prend saison après saisons la pleine mesure de son rôle sociétal. À travers sa politique RSE structurée, le club dirigé par Olivier Létang poursuit son engagement concret et efficient au cœur de sa cité, mais également à travers sa région, son pays, mais aussi d’autres parties du monde, en partenariat avec des ONG internationales.