Ajax-LOSC : un duel de leaders

C’était jeudi dernier au Stade Pierre Mauroy. Une semaine à peine après le match aller (1-2), Lillois et Amstellodamois se retrouvent pour la manche retour. Entre temps, les Dogues n’ont fait aucun détail sur la pelouse du FC Lorient (1-4), confirmant leur position en tête de la Ligue 1. De son côté, l’Ajax en a également mis 4 à son adversaire du week-end, le Spart Rotterdam (4-2), à domicile. Comme le LOSC, le club résidant à la Johan Cruyff Arena est actuellement leader de son championnat.
 

Le LOSC qualifié si…

C’est une certitude : pour filer en 1/8ème, il faudra marquer. Et deux fois, même. Défaits 1-2 au match aller, les Lillois sont dans l’obligation de s’imposer à Amsterdam s’ils veulent se qualifier. Sauf qu’une victoire 0-1 ne suffirait pas, en raison du but à l’extérieur comptant double en cas d’égalité sur les deux matchs (l’Ajax ayant marqué deux fois hors de ses bases). Pour passer, il faut donc marquer (au moins) deux fois. En cas de victoire lilloise 1-2, donc d’égalité parfaite à l’issue des deux matchs, les deux équipes se départageraient alors aux tirs au but. L’Ajax a déjà disputé cette épreuve à 6 reprises (et l’a emporté 5 fois) à travers son histoire européenne. De son côté, le LOSC n’a jamais été confronté à une séance de tirs au but en match européen.

Icon_BAP_180221_93_090.jpg
 

L’Ajax, grand habitué des reversements en Europa League

Sa présence en 1/16ème de finale de l’Europa League, l’Ajax la doit à sa troisième place en phase de poules de Champions League cette saison, synonyme de participation à la phase finale de l’Europa League. Les Néerlandais ont terminé derrière Liverpool et l’Atalanta. La saison dernière, les adversaires du LOSC en Champions League avaient connu le même scénario. Leur parcours européen s’était d’ailleurs arrêté à ce stade des 1/16èmes de finale de l’Europa League, éliminés par les Espagnols de Getafe (2-0, 1-2).
 

Le LOSC sur la bonne lancée en Europa

Après n’avoir remporté qu’un seul des 12 premiers déplacements de son Histoire en Europa League (5 nuls, 6 défaites), le LOSC s’est imposé lors de 2 de ses 3 derniers matchs à l’extérieur dans la compétition (1 défaite).


Gare à Tadic

Depuis le début de la saison 2018/19, Dusan Tadic a été directement impliqué dans 19 buts en compétition européenne pour l’Ajax (9 buts, 10 assists), au moins 7 de plus que n’importe quel autre joueur de son équipe (matchs de qualification exclus).
 

Quatre qualifications et autant d’éliminations face aux Français

Le bilan de l'Ajax en 29 matchs UEFA face à des clubs français est de 14 victoires, 7 nuls et 8 défaites. En phase à élimination directe, le club néerlandais a connu quatre qualifications et quatre éliminations contre des écuries de l’Hexagone.
 

Quel bilan pour le LOSC aux Pays-Bas ?

Outre l’Ajax-LOSC de la saison dernière (3-0) en Champions League, le club lillois a déjà vécu un autre déplacement au pays de Van Gogh. C’était il y a 10 ans, en Europa League, à ce même stade des 1/16èmes de finale, face au PSV Eindhoven (défaite 3-1). Par-delà les compétitions de l’UEFA, le club lillois s’était également déplacé sur la pelouse de Groningen, en 1967, en « coupe d’été » (défaite 3-1).
 

Icon_ora240211_01_00.jpg

 

Suivez la conférence de presse ce mercredi

Christophe Galtier et Jonathan David planteront le décor de cet Ajax-LOSC, ce mercredi à partir de 19h15, en direct de la Johan Cruyff Arena d'Amsterdam. Une conférence de presse à suivre notamment en live tweets sur Twitter (@losclive).