Le formateur de la génération 2011

Tour à tour joueur, entraîneur adjoint, éducateur, directeur du centre de formation, conseiller sportif du président, directeur sportif, puis directeur général adjoint du LOSC, Jean-Michel Vandamme a été de toutes les épopées au sein du club depuis quatre décennies. Après avoir intégré le centre de formation du LOSC au milieu des années 70, il s'y est essentiellement épanoui à travers le rôle de formateur. Il a notamment participé à la détection, la formation, l’éclosion ou le recrutement de plusieurs générations de jeunes Dogues (les frères Cheyrou, Makoun, Cabaye, Debuchy, Rami, Hazard, Gueye, Digne, Origi, Pavard…), dont celle qui a conquis le doublé Coupe-Championnat du LOSC en 2011.
 

Revaloriser la politique de formation du LOSC

En nommant ce formateur et dirigeant reconnu à la tête du centre de formation des Dogues, le président Olivier Létang exprime clairement la volonté du LOSC de revaloriser sa politique de formation, et d’en faire à nouveau un atout sportif puissant pour le club, sa performance et son identité dans la durée. Détecter, former et révéler les talents est un objectif stratégique du LOSC que l’expertise de Jean-Michel Vandamme, adossée aux compétences internes du club ainsi qu’à l’immense qualité des infrastructures du Domaine de Luchin, doivent permettre d’atteindre.

DSC04847.jpg
 

Olivier Létang (Président LOSC) :

« Je suis très heureux du retour de Jean-Michel au LOSC. Véritable serviteur du LOSC, Jean-Michel a accepté avec enthousiasme de rejoindre son club de cœur. Alors que la formation fait partie de notre ADN, le LOSC n'est classé que 24ème club formateur français par la DTN à l’issue de la saison 2019/2020. Il était donc de notre responsabilité de remettre en place une organisation structurée, expérimentée, connaissant la culture du club et son bassin. Nous partageons la volonté de travailler de façon innovante et performante avec une remise en cause totale de notre modèle pour façonner les jeunes talents lillois de demain, ceci dans un contexte de concurrence féroce avec les clubs français et étrangers. Je sais que la formation a besoin de temps et de stabilité. Néanmoins retrouver à terme dans l’effectif pro du LOSC des joueurs issus de notre centre de formation est pour moi un objectif majeur. »
 

Jean-Michel Vandamme (nouveau manager général du centre de formation LOSC) :

« Je suis vraiment très fier de cette nomination qui me donne l’impression d’un retour à la maison ! Je veux remercier le président Olivier Létang qui m’a longuement exposé le projet et ses ambitions. Et notamment celle de refaire de la formation un pilier du projet LOSC, en s’appuyant sur ma connaissance et mon expérience du sujet. Je tiens également à remercier Patrick Robert, président de LOSC Association. Nous avons aujourd’hui, ensemble, cet objectif de redévelopper la performance de la formation du LOSC et de retrouver à terme des joueurs issus de la formation en équipe première. »

À aujourd’hui 61 ans, Jean-Michel Vandamme, qui avait quitté le club en 2018, y effectue son retour dans un registre qu’il connaît parfaitement et affectionne particulièrement, puisqu’il dirigera l’académie lilloise, à l’aube d’une nouvelle ère pour la formation losciste. Bienvenue à la maison, Jean-Michel.