Populaires, créatifs, collectifs, dynamiques, ouverts, modernes… À y regarder de plus près, football et street art partagent de nombreux points communs, dont celui de s’inscrire comme des arts accessibles à tous. À l’heure de célébrer les dix ans du doublé 2011, un gigantesque tableau urbain a été réalisé par plusieurs artistes lillois en plein cœur de Fives.

1_20.jpg

Posée à l’angle de la rue André Ballet et de la rue Pierre-Legrand, cette fresque confectionnée par Atome et Migka du collectif Abazedatome ainsi que par Nico Logik du collectif Renard, était aujourd’hui inaugurée en présence de Martine Aubry, maire de Lille, Olivier Létang, Président du LOSC, mais aussi Mickaël Landreau, Franck Béria, Mathieu Debuchy, Pierre-Alain Frau, ou encore Emil Lyng, artisans de ce doublé qu’aucun Lillois n’est près d’oublier.

« Quand on regarde cette fresque, on constate qu’on a tous un peu vieilli, sourit Mathieu Debuchy, dont le portrait figure en bonne place sur le mur aux couleurs du LOSC. C’est une vraie fierté pour moi d’être représenté sur les murs de la ville de mon club formateur. On prend aussi beaucoup de plaisir à se retrouver, à échanger et à nous remémorer les souvenirs d’il y a dix ans. »

2_12.jpg

Après des retrouvailles au Domaine de Luchin où ils ont d’abord été chaleureusement reçus par Olivier Létang, nos anciens Dogues ont répondu à l’invitation de la mairie de Lille, d’aller couper le ruban inaugural en compagnie des artistes auteurs de l’œuvre, ainsi que des jeunes licenciés de l’OS Fives.

Petit clin d’œil à l’histoire, c’est au cœur de ce quartier populaire, haut lieu de l’art urbain lillois et également berceau du LOSC que ce graffiti mural de 15 mètres de haut a été édifié. « Le LOSC est né de l’Olympique Lillois et du Sporting Club Fivois. Il est donc né ici, dans ce quartier très dynamique en termes de street art, mais aussi de muralisme », rappelle Martine Aubry qui avoue « ne pas trouver meilleur cadeau pour fêter les dix ans de ce doublé que la victoire du LOSC en championnat il y a quelques semaines. »

da86b880-a1c1-43b9-bc7f-c8582ecff5e3.jpg