Yilmaz et Çelik, les Dogues les plus utilisés

Premiers Lillois à quitter l’Euro, à l’issue de la phase de poules, Zeki Çelik, Burak Yilmaz et Yusuf Yazici auront disputé trois rencontres, pour aucune victoire, dans leur groupe A. Les Turcs se sont d’abord inclinés contre l’Italie (0-3), avant de perdre face au Pays de Galles (0-2), puis d’enchaîner un troisième revers devant la Suisse (3-1). Avec trois matchs plein disputés (soit 270 minutes de jeu), Burak Yilmaz et Zeki Çelik resteront les deux Dogues le plus utilisés de cet Euro.


Renato Sanches, la satisfaction lilloise

Qualifié au titre de meilleur troisième de son groupe F, le Portugal de José Fonte et Renato Sanches est tombé en 1/8es de finale de l’Euro face à la Belgique (0-1). Le milieu de terrain lillois est entré en jeu par deux fois contre la Hongrie (3-0) et l’Allemagne (2-4), avant de gagner sa place dans le onze de départ portugais face à la France (2-2), puis la Belgique. De son côté, le capitaine des Dogues n’a participé à aucune rencontre.

Icon_BELGAIMAGE-178093550.jpg


Bradaric n’a pas joué, mais il a appris

Comme le Portugal, la Croatie de Domagoj Bradaric a vu son parcours s’arrêter brutalement en 1/8es de finale après sa défaite contre l’Espagne (3-5, ap). Le défenseur latéral gauche lillois n’a pris part à aucune des quatre rencontres qui ont d’abord vu les vice-champions du monde s’incliner contre l’Angleterre (1-0), puis accrocher la République Tchèque (1-1), avant de s’imposer face à l’Ecosse (3-1).
 

Hazard et Kjær, derniers anciens Dogue en lice

Du côté des anciens Dogues, les Bleus de Mike Maignan, Benjamin Pavard et Lucas Digne ont quitté l’Euro 2020 par la porte des 1/8es de finale après leur frustrante élimination aux tirs au but face à la Suisse (3-3, 3 tab à 4).

Seuls deux anciens représentants de la maison lilloise verront donc le tableau des quarts de finale. Simon Kjær et le Danemark, victorieux du Pays de Galles (0-4) en 1/8es, affronteront la République Tchèque, samedi, tandis que la Belgique d’Eden Hazard, qualifiée face au Portugal (1-0), affrontera l’Italie, vendredi.