Une hégémonie brisée

Le LOSC est devenu le septième club à remporter le Trophée des Champions après le PSG (10 fois), Lyon (7), Bordeaux, Marseille, Monaco et Nantes (2 chacun). En l’emportant ce dimanche soir, le LOSC s’est inscrit comme le premier club autre que le Paris Saint-Germain à remporter le trophée depuis 2012 (Lyon face à Montpellier).
 

Le LOSC, bête noire du PSG ?

Le LOSC a remporté ses 2 derniers matchs contre le PSG, toutes compétitions confondues (1-0 en Ligue 1 en avril et 1-0 également en Trophée des Champions). Il s’agit d’une première depuis mai-septembre 2002 (2 également). Le club parisien est d’ailleurs resté muet à 9 reprises toutes compétitions confondues depuis le début de la saison dernière, dont 3 fois face à Lille, seul club contre qui il l’a été plus d’une fois.
 

Xeka, homme du match

Unique buteur de la soirée, Xeka, qui a par ailleurs été élu homme du match, a inscrit 3 buts lors de ses 12 derniers matches avec le LOSC, toutes compétitions confondues, soit autant que lors de ses 102 premiers. C’est sa 2e réalisation depuis l’extérieur de la surface avec le LOSC après celle face à Guingamp le 26 août 2018.

Icon_BER_8037.jpg
 

Burak, encore et toujours

Seul Jonathan David (12) est impliqué sur plus de buts que Burak Yilmaz avec le LOSC, toutes compétitions confondues en 2021 (11 – 9 buts, 2 assists). L’attaquant turc a délivré à Xeka la passe décisive sur le but lillois.
 

1/1 pour Gourvennec

Un match… Et déjà un titre. Pour sa première sur le banc lillois en match officiel, Jocelyn Gourvennec a soulevé un trophée dimanche soir. Le nouveau coach du LOSC a déjà disputé un Trophée des Champions. En 2014, il s’était incliné face au même PSG, depuis le banc guingampais (2-0).