Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Si la prestigieuse UEFA Champions League rassemble chaque saison la crème du football, sa petite sœur, l’UEFA Youth League, lui emboîte le pas en révélant les meilleurs espoirs du Vieux Continent. Dans le sillage des Dogues qui ouvriront leur campagne européenne face à Wolfsburg, ce mardi (21h) au Stade Pierre Mauroy, les U19 du LOSC s’apprêtent eux aussi à vivre cette enrichissante expérience de l’élite face à leurs homologues wolfsbourgeois. Le rendez-vous est pris quelques heures plus tôt sur le terrain d’honneur d’un Domaine de Luchin scruté par plusieurs centaines d’observateurs.

eb16eba2-695b-468f-9c50-b77fe52284b4.jpg
 

Pentagone_3.png LE MATCH

Organisés en 4-4-2, les jeunes Dogues de Stéphane Pichot se montrent dangereux dès l’entame. Il ne faut que 17 secondes à Exaucé Mpembélé pour alerter Amine Messoussa au second poteau. Sa frappe à bout portant est captée. Au cœur d’un début de match dominé par le LOSC, la réplique allemande prend la forme d’une frappe croisée du latéral gauche, Di Michele Sanchez, parfaitement détournée par Tom Negrel, vigilant sur sa ligne (10’). La rencontre tombe alors dans un faux rythme, dont le LOSC parvient à se sortir par le haut, et avec panache ! Ismail Bouleghcha élimine un, puis deux, puis trois joueurs et achève son festival par une passe millimétrée pour José Bica dont la frappe croisée fait mouche (1-0, 24’). Le LOSC mène au score au terme d'un premier acte globalement équilibré et malgré une ultime frayeur heureusement bloquée par Negrel (44').

12b3d38a-34d4-48fb-9200-89980077aed4.jpg

Au retour des vestiaires, c’est à nouveau le LOSC qui prend le jeu à son compte. Dans ce second acte tout aussi rythmé que le premier, les Lillois réalisent là encore de belles choses. Les Allemands, menés au score, tentent d’infléchir un scénario en leur défaveur. Les espaces se libèrent donc inévitablement dans le dos de la défense. Les garçons de Stéphane Pichot tentent d’en profiter, comme sur ces deux tentatives du remuant capitaine lillois, Exaucé Mpembélé (67’, 75’). Tout aussi remuant, le nouvel entrant, Yakine Said porte une explosive contre-attaque, prolongée par Amine Messoussa, malheureusement mal payé (73’). Les verts de Wolfsburg ne lâchent pas et font passer quelques frissons dans le camp nordiste, notamment sur coups de pied arrêtés. Notons cette double parade de Negrel sur un coup-franc joliment tiré par Littbarski (84’). Il faut tenir, ils tiennent et même qu'ils doublent la mise ! Exaucé Mpembélé dévie de la tête pour José Bica qui signe son doublé et tue le match (2-0, 90'). On n'ira pas plus loin. Bravo à nos jeunes Dogues qui débuent idéalement leur campagne européenne.
 

Pentagone_6.png LA SUITE

Comme les pros, nos U19 enchaîneront par un deuxième match européen le mercredi 29 septembre prochain à Salzbourg. Entre temps, les baby-Dogues reprendront le chemin du championnat.

aa2119b1-db00-4e14-ad83-cc250d9111f4.jpg
 

La réaction de Stéphane Pichot

« Ça a été difficile, mais on s’y attendait. C’est bien que les garçons aient répondu présent. Sur l’ensemble du match je pense que c’est mérité, même si on a eu beaucoup de situations à la fin, quand ils ont commencé à se découvrir. Mais nous avons su nous montrer patients, on a bien défendu, on a vu une vraie équipe, un vrai bloc. C’est ce qu’on avait préparé et en cela, je suis assez satisfait de ce que j’ai vu. Ce qui change par rapport au championnat ? L’intensité, la préparation du match. Il y avait aussi plus de monde. Ça a une autre saveur pour les garçons. On n’a pas besoin d’appuyer sur le curseur de la concentration. Chacun doit simplement rester calme, lucide et bon dans le projet de jeu que nous nous sommes fixés. On démarre bien cette mini compétition, c’est toujours bien de la commencer par une victoire, car on sait que ce sont des matchs accrochés qui se jouent sur peu de choses. Aujourd’hui ça a basculé de notre côté. »
 


 

 


Pentagone_7.png la feuille de match
LOSC_0.pngLOSC – VFL WOLFSBURG VfL_Wolfsburg_RGB.png 2-0 (1-0)

1ème journée de la phase de poules de l'UEFA Youth League - Saison 2021-2022
Mardi 14 septembre 2021, 14h - Terrain d'honneur du Domaine de Luchin


Arbitre : M.Pajac (CRO)
Buts : Bica (24', 90') pour le LOSC
Avertissements : Mabanza (18'), Raghouber (26'), Bica (52'), Bouleghcha (82') pour le LOSC ; Garcia McNulty (90'+2) pour Wolfsburg

LOSC : Negrel – Bouleghcha, Mercier, Rolland, Innocenti – Messoussa (Buayi Kiala, 86'), Mabanza, Raghouber, Mpembélé (cap.) – Vromant (Said, 64'), Bica (Auvray, 90'+3)
Entraîneur : Stéphane Pichot

VfL Wolfsburg : Schulze – Hinze (Nuhanovic, 89'), Fobassam, Garcia McNulty, Di Michele Sanchez – Patut, Ambros (Busch, 67'), Heller (cap.) (Littbarski, 78') – Hinze, Meier (Homann, 78'), Wagbe 
Entraîneur : Christian Wimmer