Carrousel_Billetterie_[LOSC_SALZBURG]_1980x380_4.png
 

Le saviez-vous ?

langfr-220px-Red_Bull_Salzburg_logo.svg_.pngfc-salzburg_0.pngDeux logos différents, deux noms distincts, mais un seul et même club. Lorsqu’il évolue dans une compétition estampillée UEFA, le Red Bull Salzbourg devient le FC Salzbourg. Son blason, qui laisse entrevoir le logo de la célèbre boisson énergétique change lui aussi au profit d’un seul taureau rouge. Quant à son stade, la Red Bull Arena, elle prend le nom de Stadion Salzburg. Le tout, pour des raisons de droits commerciaux.
 

Quel état de forme pour les deux équipes ?

Très solide leader de son championnat avec déjà 15 points d’avance sur son dauphin, le FC Salzbourg est toujours invaincu en Autriche, lui qui a remporté 19 de ses 24 derniers matchs, toutes compétitions confondues. Samedi, les hommes de Matthias Jaissle ont concédé le nul contre l’Admira (0-0), deux semaines après avoir battu l’Austria Vienne (0-1).

Côté lillois, les hommes de Jocelyn Gourvennec restent sur un nul (2-2) à Monaco, vendredi. Un partage des points chargé de regrets, mais positif dans le contenu d’une première période de qualité sur laquelle il faudra s’appuyer mardi.

Icon_ADI_5641_0.jpg
 

Si les Dogues s’imposent, ils prennent la tête

À deux journées du termes de la phase de poules de l’UEFA Champions League, le suspense est entier dans le groupe G. Leader avec 7 points, le FC Salzbourg reste sur un revers à Wolfsburg (2-1). Les Autrichiens devancent des Dogues, dauphins avec 5 points grâce à leur victoire à Séville (1-2). Les Allemands suivent en troisième place avec 5 points, tandis que les Espagnols ferment la marche avec 3 unités. Tout le monde est donc en mesure de se qualifier dans ce groupe ultra dense. En cas de succès mardi, les Dogues prendraient la tête à une journée de la fin !

Le FC Salzbourg sera qualifié en cas de victoire au Stade Pierre Mauroy et sera assuré de la première place si, dans le même temps, Wolfsburg ne l'emporte pas contre Séville. De son côté, le LOSC ne peut ni se qualifier ni être éliminé à l'issue de cette 5ème journée.
 

 

Les Autrichiens n’aiment pas trop la France

Le FC Salzbourg n’a gagné qu’une seule fois en France à travers son histoire européenne. C’était en 2016, à Nice (0-2) lors d’un match d’UEFA Europa League. En ce qui concerne leurs autres rencontres disputées dans l’Hexagone, les Autrichiens ont enregistré 2 défaites à Paris (3-1) en 2011 et à Marseille (2-0) en 2017, ainsi qu’un match nul, à Marseille (0-0) en 2017.
 

Un Dogue à suivre : Jonathan David

Meilleur buteur de Ligue 1 (10 buts), Jonathan David reste sur un doublé à Monaco (2-2), vendredi. L’attaquant international canadien, qui a déjà inscrit déjà 14 buts en 27 rencontres cette saison, toutes compétitions confondue, y compris en sélection, a également ouvert son compteur en Champions League, à Séville (1-2). Souhaitons-lui d’enchaîner ce mardi.

Icon__DSC9527_0.jpg
 

Le saviez-vous ?

Avec ses déjà 10 buts en Ligue 1 cette saison, Jonathan David, 21 ans, est actuellement le meilleur buteur né en 2000 (ou après) de tout le top 5 européen. Il a par ailleurs marqué 56% des buts de son club en championnat cette saison (10/18), soit le plus fort ratio de l’élite française. Dans le Top 5 européen, seuls Teemu Pukki (60% - Norwich) et Joselu (63% - Alaves) font mieux pour leur équipe.
 

L’adversaire à surveiller : Karim Adeyemi

Si le LOSC a Jonathan David, le RB Salzbourg a Karim Adeyemi. Même poste et même rythme. Avec déjà 17 buts au compteur cette saison, toutes compétitions confondues, l’international allemand enfile lui aussi les buts comme les perles. Ses trois réalisations en Champions League (dont un doublé sur penalty au match aller contre le LOSC), font d'ai lleurs de lui le meilleur buteur du groupe G.
 

Effacer la frustration de septembre

Le 29 septembre dernier, le LOSC quittait la RedBull Arena avec un goût amer, la faute à deux penalties autrichiens. Le but de Burak Yilmaz à la demi-heure de jeu n’avait pas suffi à permettre aux Lillois de revenir dans une rencontre où ils avaient pourtant fait jeu égal avec leurs hôtes (2-1).

Icon_BAP_290921_93_024_1.jpg

Carrousel_Billetterie_[LOSC_SALZBURG]_1980x380_4.png