Le peuple lillois tout entier avait les yeux rivés sur Nyon (Suisse) ce lundi 13 décembre à midi où les 16 meilleures équipes d’Europe avait rendez-vous avec leur avenir. Tête de série des 1/8èmes de finale de l’UEFA Champions League suite à sa première place du groupe G, le LOSC était sûr d’affronter un deuxième de groupe. Si la grande loterie du tirage au sort a d'abord attribué les Anglais de Chelsea aux Lillois, le tirage au sort a finalement été annulé pour un problème technique. Il a de nouveau été effectué à 15 heures. Et ce sont à nouveau les Anglais de Chelsea qui ont été tirés comme adversaires du LOSC.

Le match aller se tiendra le mardi 22 février 2022 (21h) à Stamford Bridge. Le match retour sera quant à lui à vivre au Stade Pierre Mauroy le mercredi 16 mars 2022 (21h).

PACK2_CHELSEA_ANNONCE_OUVERTURE_BILLETTERIE_8EME_16-9_0.png
 

Chelsea FC (angleterre)

CH.pngComment sont-ils arrivés là ? Quatrième de Premier League la saison dernière et vainqueur de la Champions League, Chelsea s’est directement qualifié pour la phase de groupes. Les Londoniens (13 points) ont terminé deuxième de leur groupe H au coude à coude, derrière la Juventus (15 points) avec quatre victoires, un nul et une défaite.

La saison dernière : Après un parcours héroïque, Chelsea a remporté la deuxième Champions League de son histoire dans une finale 100% anglaise face à Manchester City (0-1) et après avoir éliminé l’Atlético, Porto et le Real Madrid en phase finale.

Et cette saison ? En championnat, les Blues (36 points) sont actuellement 3èmes de Premier League derrière Manchester City (38 points) et Liverpool (37 points).

Meilleur parcours : Chelsea a déjà remporté la Champions League à deux reprises, en 2011-2012, puis en 2020-2021.

Entraîneur : Passé notamment par le Paris Saint-Germain, l’Allemand Thomas Tuchel dirige les Blues depuis 2021.

Icon_48939222.jpg

Les joueurs clé : Edouard Mendy, César Azpilicueta, Antonio Rudiger, Thiago Silva,  Kai Havertz, Jorginho, Ngolo Kanté, Mason Mount, Romelu Lukaku, Timo Werner

Le saviez-vous ? Les Blues n'avaient encaissé que trois buts en 12 matches de Champions League depuis l'arrivée de Tuchel sur le banc avant leur nul 3-3 face au Zenit lors de la sixième journée.

Et face au LOSC ? Les Londoniens ont déjà croisé la route du LOSC, à une époque pas si lointaine, d’ailleurs. En 2019-2020, en phase de poules de Champions League, les Dogues s’étaient inclinés 1-2 au Stade Pierre Mauroy avant de subir le même score à Stamford Bridge. Victor Osimhen et Loïc Rémy avaient été les buteurs lillois.
 

Les 1/8emes de finale de la Champions League

RB Salzbourg - Bayern Munich
Sporting Portugal - Manchester City
Benfica - Ajax Amsterdam
Chelsea - LOSC
Atlético de Madrid - Manchester United
Villarreal - Juventus Turin
Inter Milan - Liverpool
Paris-SG - Real Madrid
 


Le saviez-vous ?

La règle des buts à l’extérieur abolie. Si deux équipes sont à égalité après le match retour, le nombre de buts marqués à l'extérieur ne sera plus le critère pour les départager. La qualification se jouera donc sur une prolongation et d'éventuels tirs au but au match retour. Donc potentiellement au Stade Pierre Mauroy.