Natif de Saint-Maurice en Île-de-France, Leny effectue ses premiers pas de footballeur à l’UJA Alfortville. En 2012, il s’établit avec sa famille à Villeneuve d’Ascq, dont il rejoint le club (VAM). Cinq ans plus tard, il n’a que 12 ans lorsqu’il est détecté puis recruté par le LOSC. Il intègre alors la préformation lilloise où il poursuit son apprentissage. Sérieux et travailleur, Leny franchit tous les paliers au sein des équipes jeunes du LOSC avec lesquelles il est régulièrement surclassé. Le jeune homme – capitaine des U16 lillois la saison dernière – n’a d’ailleurs pas encore 16 ans lorsqu’il dispute ses toutes premières minutes en Youth League, le 20 octobre dernier contre Séville (0-3). En tout, ce défenseur central capable d’évoluer comme milieu défensif apparait à quatre reprises (dont deux titularisations) dans la plus illustre des compétitions européennes U19.
 
Une année 2021 riche en événements pour Leny qui, deux mois plus tôt, étrennait la tunique tricolore à l’occasion d’un rassemblement avec l’Équipe de France U17. Sa seizième bougie à peine soufflée (le 13 novembre dernier) que le longiligne défenseur central était convoqué par Jocelyn Gourvennec pour ses premières séances d’entraînement avec les pros, début 2022.
 
Premier joueur de la prometteuse génération 2005 du LOSC à parapher un contrat professionnel avec le Club, Leny Yoro engage aujourd’hui son avenir avec son club formateur. Soyons sûrs que ce pur produit du Domaine de Luchin trouvera au sein de l’académie lilloise les clés nécessaires à sa progression vers l’élite.

WhatsApp Image 2022-01-10 at 19.08.23.jpeg
 

Olivier Létang (président losc)

« Leny fait partie des garçons qui ont un potentiel très fort et que nous sommes ravis d’accompagner dans un projet long. Nous sommes ravis de l’engagement de Leny qui démontre une confiance réciproque. La formation est partie intégrante de notre projet. Notre objectif est que Leny fasse partie des prochaines générations de joueurs du LOSC évoluant dans notre équipe professionnelle. Il faut du temps, de la patience mais nous sommes déterminés à y arriver. »
 

Leny Yoro 

« C'est une fierté de rejoindre le club qui m'a formé. Le LOSC a une vraie relation avec ses joueurs et met tout en oeuvre pour les faire éclore, et ce club m'a développé tant sur le plan humain que pour mon poste sur le terrain. C'est l'objectif de tout joueur de football que de passer professionnel et c'est donc un rêve qui se réalise. Mais ce n'est, je l'espère, que le début de cette grande histoire. »

WhatsApp Image 2022-01-10 at 20.03.14.jpeg
WhatsApp Image 2022-01-10 at 20.04.43.jpeg