100% des matchs disputés (en intégralité) en 2021-2022

Un grand capitaine ne lâche jamais la barre, il garde le cap et dirige le navire par tous les vents avec le même sérieux, la même rigueur, le même calme. Au LOSC, le plus gradé de l’équipage se nomme José Fonte. Titularisé (et irréprochable d’investissement) à tous les matchs de Ligue 1, de Champions League, de Trophée des Champions et de Coupe de France cette saison, ce leader né a par ailleurs disputé l’intégralité de toutes ces rencontres officielles en 2021-2022. Une performance rarissime pour un joueur de champ qui fait ainsi de lui le footballeur le plus utilisé des cinq grands championnats européens sur la saison écoulée.
 

L’un des capitaines les plus emblématiques de l’Histoire du LOSC

Patron sur le terrain comme dans le vestiaire, José Fonte, incarne également un modèle de professionnalisme pour ses partenaires et notamment les plus jeunes. L’expérience et la sagesse du champion d’Europe 2016 et vainqueur de l’UEFA Nations League 2019 s’avèreront assurément toujours aussi précieuses et profitables pour le LOSC la saison prochaine. Car le doyen de l’effectif en est également l’élément le plus capé, lui qui cumule déjà 163 apparitions (8 buts) sous la tunique lilloise, dont 135 en Ligue 1 (sur 142 possibles depuis son arrivée !). Le leadership et la compétitivité de cet international portugais (50 sélections) aux 178 apparitions en Premier League, feront en 2022-2023 encore de José Fonte un élément majeur du Club où il apparait comme l’une des personnalités les plus respectées et appréciées de tous les Lillois.

Taulier du vestiaire, patron de la défense, José Fonte est notamment entré dans la légende du Club en soulevant le trophée de champion de France 2021. Ses performances autant que sa régularité, son charisme et ses valeurs de combativité et d’humilité en font aujourd’hui (et pour toujours) l’un des capitaines les plus emblématiques du LOSC. Et son histoire n’y est pas terminée…


dsc07742.jpeg
 

José Fonte 
« Comme je l’ai toujours dit, ma priorité allait au LOSC. Le Club, par l’intermédiaire du Président, m’a dit son intention de continuer avec moi et de prolonger mon contrat. Je suis content de mes performances cette saison. J’ai joué tous les matchs, je me sens bien et je suis aujourd’hui très heureux de continuer de pouvoir écrire de belles pages de l’Histoire du LOSC, pour qui je continuerai de tout donner. C’est un club et une ville dans lesquels je me sens bien. J’aime vivre à Lille, j’ai une bonne relation avec tout le monde, avec les supporters. Nous devons continuer ensemble de faire grandir le club. »
 

Olivier Létang (Président Directeur Général du LOSC)
« José aura participé à tous les matches cette saison, seul joueur des 5 grands championnats dans ce cas, ce qui démontre son niveau de professionnalisme et d’engagement. Alors que nous allons basculer vers une nouvelle saison au cours de laquelle nous souhaitons plus de soif de victoire, plus de solidarité, plus de don de soi, notre volonté était clairement de prolonger le contrat de notre capitaine pour une nouvelle saison. Nous sommes donc très heureux d’annoncer que Jose sera Lillois lors de la saison 2022-2023. »

dsc07668.jpeg

dsc06297.jpeg

dsc06348.jpeg