Natif de Lyon (12/10/2004), Amine Messoussa entre rapidement dans le radar de l’Olympique Lyonnais, dont il rejoint la préformation à l’âge de 6 ans. À partir de 2018, il poursuit son parcours dans le club voisin de l’AS Saint-Priest. Surclassé en U17 Nationaux alors qu’il n’a que 16 ans, il tape dans l’œil des recruteurs lillois au terme d’une saison 2019-2020 aboutie (15 matchs, 11 buts). Le jeune homme intègre alors l’académie du LOSC pour y poursuivre son développement. Avec les U17, puis les U19, il y franchit toutes les étapes, jusqu’à prendre part à la campagne d’UEFA Youth League disputée par le LOSC en 2021-2022 (6 matchs). Dans le même temps, l’ex international U17 marocain fête ses deux premières capes en Équipe de France U18 en octobre dernier. Fort de cette belle évolution, cet attaquant axial généreux dans l’effort et plutôt à l’aise dans la prise de profondeur, achève la saison avec la réserve lilloise en N3, avant de participer (et de briller) aux Jeux Méditerranéens avec l'Equipe de France U18 (4 buts en 5 rencontres).

Quelques semaines après la première apparition chez les pros de Leny Yoro, 16 ans, le LOSC envoie un nouveau signal fort à destination de ses jeunes talents, avec la signature du premier contrat professionnel d’Amine Messoussa. 

33_ESSALMI.jpg
 

Olivier Létang

« Nous sommes heureux de voir aujourd’hui Amine signer son premier contrat professionnel au LOSC. C’est un jeune attaquant prometteur et doté d’une belle marge de progression. Il a déjà beaucoup évolué depuis son arrivée au Club et continuera, j’en suis sûr, de grandir sous le maillot lillois. Cette signature d’un jeune talent du LOSC confirme à quel point la formation représente un élément central dans notre projet pour les années à venir.  » 
 

Amine Messoussa

« C’est une fierté de signer aujourd’hui mon premier contrat professionnel avec le LOSC. C’est une récompense du chemin parcouru, de beaucoup de sacrifices et d’un travail acharné, même si ce n’est que le début. Pour moi, c’est un rêve depuis tout petit, c’était même mon tout premier objectif. Le LOSC m’a donné ma chance en venant me chercher et en me faisant signer mon premier contrat pro. Je veux remercier le club. »