Formé dans l’un des plus grands clubs brésiliens 

Comme bon nombre de talents éclos dans la tentaculaire aire urbaine de Rio de Janeiro, Alexsandro Victor de Souza Ribeiro ne tarde pas à entrer dans le radar d’un grand club de l’agglomération carioca. Pour ce solide défenseur central né en 1999, ce sera Flamengo. Après une formation dans l’institution qui a notamment façonné Carlos Mozer, Bebeto, Adriano ou plus récemment, Vinícius Júnior et Lucas Paquetá, Alexsandro rejoint le club voisin du Resende FC, avant de quitter son Brésil natal pour l’Europe. Et comme beaucoup de talents brésiliens avant lui, c’est par le Portugal - dont la proximité linguistique et culturelle facilite son adaptation - qu’il intègre la scène du football européen. 
 

Révélation de la saison en D2 portugaise 

Direction le SC Praiense sur l’archipel des Açores, à partir de 2019. Alex s’y révèle immédiatement et s’y épanouit pleinement. Sa place est déjà ailleurs, plus haut. En 2020, en route pour l’Amora FC, en D3 portugaise où il accomplit une nouvelle saison pleine (27 matchs). L’étape d’après ? La Liga II avec le GD Chaves qu’il rallie à l’été 2021. Là encore, le jeune Brésilien s’impose sans tarder. Titulaire indiscutable dans l’axe de la défense pour sa toute première année chez les pros, celui qui est encore anonyme aux yeux du grand public y signe une saison d’une grande qualité (34 matchs) ponctuée par une accession à la D1 pour son équipe et, à titre personnel, une place dans l’équipe type de D2. Dans ce championnat réputé pour ses nombreux talents en devenir et scruté par les scouts du monde entier, la révélation brésilienne ne passe pas inaperçue. Nombreux sont les clubs européens à se pencher sur son profil. Le LOSC est de ceux-là. 

1_35.png
 

Fort dans les duels et bon des deux pieds 

Défenseur central athlétique (1m92, 88kg), Alexsandro incarne néanmoins bien plus qu’un joueur physique et solide dans les duels. Ce droitier à l’aise des deux pieds s’appuie aussi sur une bonne qualité de passes et de relance. Son jeu aérien figure lui aussi parmi ses principales armes, tant sur le plan défensif qu’offensif. Il a d’ailleurs trouvé le chemin des filets à trois reprises la saison dernière. Les observateurs pointent en outre l’intelligence de jeu et la qualité de placement du défenseur axial. Son jeune âge en fait toutefois un joueur encore en phase de développement et d’acquisition d’expérience, sur lequel le LOSC comptera pour l’avenir. 

A 22 ans, Alexsandro franchit aujourd’hui un nouveau pallier dans sa carrière en rejoignant le LOSC. Il vient enrichir l’effectif de Paulo Fonseca et la défense axiale lilloise, dans le sillage notamment de deux autres lusophones que sont José Fonte et Tiago Djaló. Nous lui souhaitons le meilleur accueil, la meilleure progression et la plus belle réussite sous notre maillot. 

dsc01144.jpeg
 

Alexsandro 

« Je suis très heureux d’être au LOSC. C’est un rêve qui se réalise pour moi et ma famille. Le LOSC est un grand club. J’ai hâte d’être sur le terrain, de rencontrer les Lillois et d’apporter beaucoup de joie à Lille et à ses supporters. » 
 

Olivier Létang 

« Alexsandro est un jeune joueur à fort potentiel qui sort d’une saison très réussie en deuxième division portugaise. Son profil est celui d’un défenseur central d’avenir, complet et prometteur, qui aura l’opportunité de poursuivre son évolution chez nous au contact de joueurs chevronnés à son poste. Malgré le fort intérêt de nombreux clubs, Alexsandro a choisi le LOSC. Nous lui souhaitons la bienvenue à Lille et la meilleure adaptation au championnat de France. »