Génération Gambardella à Montpellier

C’est un visage bien connu et estimé de notre Ligue 1 qui intègre aujourd’hui les rangs du LOSC. À 32 ans, Jonas Martin fait figure d’incontournable dans le championnat de France, lui qui a déjà porté les couleurs de trois clubs de l’élite et qui s’y est à chaque fois imposé comme un élément central. Né le 9 avril 1990 à Besançon (25), il débute le football dans le club de Rigny en Haute-Saône, avant que sa famille ne déménage dans le Gard. C’est alors à Nîmes que Jonas poursuit ses gammes. En 2004, alors âgé de 14 ans, il intègre le centre de formation du Montpellier HSC voisin. Talentueux, il y poursuit une progression linéaire, remportant notamment la Coupe Gambardella en 2009. 
 

Plus de 100 matchs avec le MHSC

Une trajectoire qui le mène logiquement aux portes de l’équipe première, lui qui signe pro en 2010, entre premiers pas en Ligue 1 et sélections en équipes de France jeunes. Utilisé à 5 reprises en 2010-2011, ce box to box combatif et technique part s’aguerrir à l’occasion d’un prêt à Amiens la saison suivante (26 matchs, 3 buts en Ligue 2), revenant ensuite au MHSC avec l’intention de s’y imposer comme titulaire, au cœur d’un groupe tout juste sacré champion de France et qualifié pour la Champions League. Son impact ira crescendo. Saison après saison, Jonas Martin devient un élément incontournable du onze montpelliérain. 

JONAS-MARTIN_CARRE.jpg
 

La Coupe de la Ligue avec Strasbourg, l’Europe à Rennes

En 2016, le milieu relayeur est recruté par le Bétis Séville pour une première expérience à l’étranger forcément enrichissante au sein de la Liga espagnole (22 matches, 2 buts). Il n’y restera qu’une saison, répondant à l’appel du RC Strasbourg qu’il intègre à l’été 2017 pour le retour du club en Ligue 1. En Alsace, Jonas ne tarde pas à enfiler le costume de patron du milieu de terrain, guidant notamment le RCSA vers une victoire historique en Coupe de la Ligue 2019. Alors qu’il participe intégralement au parcours strasbourgeois en tours préliminaires de l’Europa League l’été suivant (6 matchs, 1 but, 1 passe décisive), il prend la direction de Rennes lors du mercato estival 2019. Il participe dès lors activement aux performances du club breton sur les scènes nationales et européennes. En 2021-2022, Jonas Martin réalise une saison pleine, sa meilleure sous le maillot rouge et noir (35 matchs, dont 4 en Europa Conférence League).

Le LOSC se réjouit de l’apport de ce milieu de terrain polyvalent capable d’évoluer à différents postes de l’entrejeu. Élément important dans un vestiaire, coéquipier fiable et impliqué, Jonas Martin compte 213 matchs en Ligue 1 (107 avec Montpellier, 62 avec Strasbourg et 44 avec Rennes) pour 14 buts et 13 passes décisives. Une expérience forcément précieuse dans la perspective de la saison 2022-2023.

Bienvenue à la maison, Jonas !


dsc01075.jpeg
 

Jonas Martin

«  Je suis très heureux de rejoindre ce grand club. Je ressens beaucoup de fierté. C’était un objectif pour moi de trouver un tel projet. Le LOSC est un grand club français, avec beaucoup d’ambition, un bel effectif, un grand stade, de beaux supporters. Il y a tout pour réaliser une grande saison. Quand j’ai su que le LOSC voulait me faire signer, je n’ai pas hésité. Maintenant, je n’ai qu’une seule chose à dire : place au travail. Je pense qu’en travaillant fort, on peut accomplir de belles choses.  » 
 

Olivier Létang

« Le profil complet et polyvalent, les valeurs et la mentalité de Jonas aussi, s’inscrivent parfaitement dans ce que nous recherchions pour venir renforcer notre milieu de terrain en vue de la saison prochaine. Nous sommes ravis de l’accueillir au LOSC, un club dans lequel, j’en suis sûr, il s’épanouira pleinement et auquel il apportera ses qualités humaines et sportives. Il aura assurément un rôle à jouer en apportant sa grande expérience de notre championnat à ses partenaires, notamment les plus jeunes.  »