UN PITCHOUN REJOINT LES DOGUES  

Né le 6 janvier 2001 à Toulouse, Bafodé rejoint à l’âge de 12 ans le TFC, où le jeune défenseur ne fait que progresser et monter les échelons du centre de formation. Après avoir disputé la finale du championnat national U17, il y signe son premier contrat professionnel en octobre 2018 et inscrit son premier but en pro le jour de son 18ème anniversaire en 1/8e de finale de Coupe de France contre Nice. Malgré la descente en Ligue 2 lors de la saison 2019-2020 et les sollicitations déjà nombreuses, il décide de poursuivre son développement avec son club formateur et de se battre à ses côtés pour faire remonter – avec succès - le TFC en Ligue 1. Après avoir vécu sa formation et des débuts professionnels très prometteurs à Toulouse, Bafodé choisir aujourd’hui de rejoindre le LOSC afin d’accélérer sa progression et de franchir un cap dans sa carrière.  
 

JEUNE MAIS EXPÉRIMENTÉ

Malgré son jeune âge, Bafodé compte déjà 84 apparitions toutes compétitions confondues avec le TFC en « professionnel », dont 25 (2 buts) en Ligue 1 qu’il a découvert lors de la saison 2018/2019, à seulement 17 ans. Il fut également un joueur majeur de l’équipe qui atteint la finale de la Gambardella 2019. La saison dernière, il comptait parmi les hommes de base du TFC, au poste de défenseur central ou latéral, qui ont mené Toulouse vers le titre de Champion de Ligue 2. Parallèlement à son parcours en club, Bafodé Diakité possède également un parcours international régulier chez les jeunes : international français U16, U18 et U19, jusqu’à être retenu en 2020 dans la sélection Espoirs de Sylvain Ripoll. 

 

arriv_e_bafod_diakit_dsc02665.jpg


UN NOUVEAU RENFORT EN DÉFENSE  

Par ses qualités et sa fiabilité, Bafodé a su se rendre indispensable dans la défense toulousaine. Défenseur central de métier, il est capable également de jouer latéral dans une défense à 4 ou à 5, une polyvalence précieuse et appréciée par Paulo Fonseca. C’est ce fort potentiel et ce profil rare, fort dans les duels, bon dans le jeu aérien et dans le jeu long notamment, qui ont attiré l’attention de la cellule de recrutement du LOSC. Malgré son expérience du championnat, Bafodé Diakité est encore un joueur en progression et en développement. Le LOSC compte sur lui pour l’avenir, convaincu qu’il apportera rapidement de nouvelles solutions défensives à l’effectif lillois et y gagnera progressivement sa place.
 
Bienvenue au LOSC à Bafodé Diakité, à qui le club souhaite une adaptation rapide et le meilleur succès individuel et collectif sous les couleurs lilloises. 

 

WhatsApp Image 2022-08-05 at 14.53.56_0.jpeg

 

BAFODÉ DIAKITÉ : 

« Je suis très heureux et fier d'être ici, je vais tout donner pour apporter mon maximum au Club. Je remercie le président pour sa confiance. J'ai hâte de revêtir le maillot du LOSC et de rencontrer mes nouveaux coéquipiers. Je donne rendez-vous aux supporters au stade, allez le LOSC !» 

 

Olivier Létang : 

« Nous sommes très heureux de voir Bafodé choisir et rejoindre le LOSC. Malgré ses 21 ans, il affiche une expérience et une maturité remarquables en tant que joueur et en tant qu’homme. Sa polyvalence est également un vrai atout. Et nous sommes convaincus que c’est un joueur qui possède encore une grosse marge de progression. Nous allons l’accompagner, pour son meilleur développement personnel et afin qu’il puisse apporter rapidement toutes ses qualités au collectif lillois et au club. Nous lui souhaitons la bienvenue dans la famille du LOSC. »