Éric Bauthéac : "À nous de renverser la tendance"

PROPOS RECUEILLIS PAR JONATHAN MARTIN, AU STADIUM DE VILLENEUVE D'ASCQ

Pour leur première sortie officielle de la saison 2016-2017, les Dogues ont réalisé le nul face aux Radars de Qäbälä (1-1). Un résultat qui oblige les Lillois à sortir le match qu’il faut jeudi prochain à Bakou pour se qualifier. Qu’en pensent les principaux intéressés ? Toutes les réactions à chaud ici.



Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)

« Je savais qu’on était en rodage, qu’on allait connaître des difficultés, mais plus le match avançait, plus ça allait. Je regrette qu’on ait pris ce but sur coup de pied arrêté. Après ça, ce fut de l’attaque-défense. Si on regarde la fin du match, ça peut paraître équitable. Mais sur l’ensemble de la rencontre, avec notre domination, nos attaques, nos centres, nos tirs, je pense qu’on aurait mérité de l’emporter. »

« Oui, ce sera mieux la semaine prochaine car on n’est qu’à quatre semaines et demie de préparation. On va récupérer Eder, Sankharé, Amadou est de retour, en espérant que ce ne soit pas trop grave pour Obbadi. On a le temps pour nous, même si ce sera court. Il y a des possibilités qu’Eder soit du voyage la semaine prochaine. »

« Le résultat est favorable à Qäbälä, c’est évident. Mais ça reste de 50-50. J’estime qu’il nous reste des possibilités de passer, bien sûr. On a nos chances vu le match d’aujourd’hui, mais eux aussi car ils sont capables de contrer. Il va falloir gagner là-bas, mettre des buts. Cette équipe est expérimentée et il faudra un bon Lille pour se qualifier. Est-ce que ce serait une désillusion de ne pas y parvenir ? Un grand oui, même si la saison sera longue. »

Roman Hrygorchuk (Entraîneur de Qäbälä FK)

« Je suis heureux du résultat de ce soir car mon équipe s’est montrée très dynamique et courageuse. Maintenant, je voudrais qu’au match retour le LOSC soit non pas à 30% mais à 15% (il rit). Bien sûr que je crois en la qualification car on a du potentiel et encore une semaine pour bien se préparer. Je crois en mon équipe, même s’il nous faudra faire preuve d’expérience. J’ai déjà dit que le LOSC était une équipe rapide, à la vitesse surprenante. Nous devrons contrecarrer cela grâce à notre tactique et notre confiance. »

panoramic_abala28072016_028.jpg
 

RYAN MENDES (ATTAQUANT DU LOSC)

"On a eu un peu de mal physiquement en première mi-temps. Les Azéris avaient l'air plus frais que nous. Puis on est entré en deuxième mi-temps avec d'autres intentions. On marque ce but et je pense qu'on pouvait en inscrire un deuxième pour remporter ce match. À nous de nous reposer pour bien aborder le retour et se qualifier. On va aller là-bas avec l'envie de gagner, sans faire n'importe quoi. (Sur son but) Ça fait toujours du bien de marquer des buts pour un attaquant. On ne demande que ça."

IBRAHIM AMADOU (MILIEU DE TERRAIN DU LOSC)

"Ce n'est pas un très positif de faire match nul à domicile en Coupe d'Europe. Mais l'essentiel, c'est d'avoir su revenir au score. Maintenant, il faudra répondre présent au match retour et nous imposer. On a manqué de rythme en première mi-temps et on s'est fait surprendre sur un coup de pied arrêté. Finalement, on est monté en puissance, ça s'est ressenti en deuxième période. Dommage de ne pas avoir pu concrétiser nos occasions. Bien sûr, le match retour s'annonce compliqué, mais l'essentiel sera de se qualifier en remportant ce match."

panoramic_abala28072016_031.jpg

ÉRIC BAUTHEAC (MILIEU DE TERRAIN DU LOSC)

"On sort de ce match frustré car on a eu du mal à rentrer dedans. On était timoré. N'oublions pas que beaucoup de joueurs n'avaient jamais joué de match européen, il y avait donc pas mal de stress. Après notre entame difficile, on a su hausser notre niveau de jeu. C'est simplement dommage de ne pas avoir su concrétiser nos actions. Ça se joue à des détails. Ce soir, on a quand même marqué un but. Ce qui est embêtant, c'est d'en avoir encaissé un. À nous de renverser la tendance au match retour. On va là-bas pour se qualifier. Il faut y aller le couteau entre les dents. On se doit de le faire !"