17 ans après…

Si Lillois et Amiénois ne s’étaient encore jamais tutoyés parmi l’élite du football français, Nordistes et Picards ont déjà croisé le fer à quinze reprises dans leur histoire, au sein des divisions inférieures. Le bilan ? 9 victoires lilloises, 3 nuls et 3 défaites. Le dernier match entre les voisins de la nouvelle région Hauts-de-France remonte d’ailleurs au 6 mai 2000 en Ligue 2 (victoire lilloise 1-0 à Grimonprez-Jooris, sur un but de Bruno Cheyrou).
 

… Avec quand même quelques retrouvailles entre temps

Bon, d’accord, la dernière fois que rouges et blancs se sont affrontés en match officiel, c’était il y a 17 ans. Mais croyez-vous vraiment que deux clubs pros aussi proches géographiquement l’un de l’autre ne se sont pas jaugés de façon ponctuelle et amicale entre temps ? Les deux équipes se sont régulièrement confrontées dans le cadre des matchs de préparation, comme à l’été 2007, par exemple.

170929Beria.jpg


Pas de secret à la Licorne

La dernière des Dogues au Stade de la Licorne ? Et bien figurez-vous que ce n’est pas si loin. À deux reprises, le 05/01/14, puis le 03/01/16, le LOSC a affronté le club picard, à chaque fois en 1/32e de finale de la Coupe de France. Mais en face, ce n’était pas l’Amiens SC, mais son voisin, l’Athletic Club Amiens, alors en CFA 2, puis CFA.  Sur le terrain, les Lillois l’avaient emporté 1-3 (Kalou, Kalou, Rodelin), puis 0-1 (Tallo sp).


170929Amiens.jpg


Et du côté du groupe ?


L’homme à suivre d’en face

Il est impliqué dans trois des quatre buts inscrits par son équipe cette saison en Ligue 1. Lui, c’est Moussa Konaté et il a déjà marqué deux buts et distillé une passe dé’. À 24 ans, l’attaquant international sénégalais, passé notamment par l’Israël, la Russie, l’Italie et la Suisse, a posé ses valises à l’ASC l’été dernier. Il s’y est déjà rendu indispensable.

170929Konate.jpg
 

Un demi-millier de Dogues dans ma team !

Deux heures de route, 118 kilomètres et trois départements traversés. Lille-Amiens, ce n’est pas loin. Lille-Amiens, c’est même notre trajet le plus court en Ligue 1. « Allez, on se fait le dep’ ? », se sont dit près de 500 supporters lillois qui rougiront donc le parcage visiteur au Stade de la Licorne, samedi.

 

Lillois (avant) hier, on n’oublie pas Mathieu Bodmer

170929Bodmer.jpgHuit clubs français fréquentés (et non des moindres), les plus grands trophées nationaux TOUS soulevés (championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue) et quelques 373 matchs de Ligue 1 dans les jambes avec 38 buts à la clé. À 34 ans, Mathieu Bodmer poursuit le fil d’une brillante carrière exclusivement nationale. Révélé chez les Dogues pendant quatre saisons entre 2003 et 2007 (135 matchs de L1, 18 buts), le natif d’Évreux apporte aujourd’hui et depuis cet été son expérience au promu amiénois. Précieux.
 

[QUIZ] Seuls les vrais savent

Allez, comme ça, sans regarder la réponse, saurez-vous citer cinq joueurs ayant porté les maillots du LOSC et de l’Amiens SC ?
 
Comment ça vous séchez ? Allez, un petit effort, on se creuse la tête…
 
Bon, alors disons trois joueurs (et sans Mathieu Bodmer, hein ? C’est trop facile).
 
Non ? Vraiment, vous ne voyez pas ?
 
Eh bien figurez-vous qu’ils sont nombreux. Pêle-mêle citons Adam, Bakari, Bodmer, Bonalair, Boutoille, Coquelet, Desmenez, Dos Santos (entraîneur), Koubemba, Marsiglia, Moussilou, Sa.N'Diaye, Pickeu, M.Pirès, Raynier, Sow, Stéphanopoli, Tallo, Tourenne, Viseux, Youla et bien d’autres…
 

Allez les Bleus !