​Balmont : "Nous ne lâchons pas l’objectif : l’Europe"

PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY

Le LOSC aurait-il mérité mieux qu’un match nul et vierge face au SCO Angers ? Certainement, si l’on se fie à l’analyse lucide des acteurs de la rencontre recueillis à chaud au sortir des vestiaires. Extraits.

Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)

« On a connu une entame difficile. Je m’y attendais un petit peu après la finale. Ensuite, je pense qu’on est bien entré dans ce match à partir de la 20eme minute, même si en première période, nous jouions par à-coups. Après la pause, je n’ai vu qu’une seule équipe évoluer dans le camp adverse. On a récupéré le ballon haut et Angers a résisté. On connaît le style de cette équipe, très disciplinée, qui ne se déséquilibre jamais. Nous n’avons pas trouvé la solution, cette étincelle. Je regrette aussi que nous n’ayons pas su tirer avec plus de spontanéité. »

« Est-ce dû au manque de fraicheur physique ? Plutôt mentale, selon moi. Nous avons connu une grosse débauche d’énergie, mais aussi beaucoup d’émotions, de déception, samedi. Jouer un match trois jours après une finale n’est pas la meilleure chose qu’il soit. Je le dis en souriant, car ça ne sert à rien. Cela fosse un petit peu la donne selon moi. Mais ne nous retranchons pas derrière cette excuse. Ce soir, nous avons eu les solutions pour marquer. Et je suis déçu pour mes joueurs que je tiens tout de même à féliciter. »

« Face à une équipe qui jouait aussi bas et qui n’hésite pas à commettre des fautes (parfois grossières) dès qu’elle était déséquilibrée, je pense que l’arbitre aurait pu sévir davantage, et surtout un peu plus tôt. On s’est donc procuré beaucoup de coup-francs, mais nous n’avons pas su saisir cette arme. »

« Le match à Lorient arrive déjà dans 72 heures. On va essayer de récupérer, puis de gagner, comme on essayera de remporter les deux suivants. Aujourd’hui, nous sommes un peu dérochés par rapport à la 4eme et 5eme place. Tâchons déjà de défendre cette sixième place, en espérant qu’elle soit qualificative. Ça ne sera pas facile, mais nous avons nos chances. J’aimerais qu’on soit européens, ce serait une récompense de jouer cette belle compétition qui créé une dynamique. Et toute dynamique est bonne à prendre. »

160427AMADOU.jpg

Stéphane Moulin (Entraîneur du SCO Angers)

« Nous avons quand même été bien chahutés dans les 20 dernières minutes, mais on savait où on mettait les pieds. Les six derniers adversaires du LOSC en championnat ont perdu contre cette équipe. Leurs deux derniers, Monaco (4-1) et Ajaccio (2-4), ont encaissé quatre buts chacun. On savait donc que ce serait difficile ici. Pourtant, nous aurions pu rentrer à la mi-temps avec un avantage au score, puisqu’Enyeama a réalisé deux arrêts décisifs. »

« Ensuite, quand on affronte un adversaire meilleur que soit, ça se voit sur la durée. Ce fut le cas en deuxième période. Mais on n’a pas lâché et les Lillois n’ont pas trouvé la solution. Ma charnière centrale s’est montrée remarquable. Et pourtant, il y avait un client en face en la personne d’Eder, un sacré bon joueur. Quand on est dominé, voire archi-dominé, comme ce fut le cas dans le dernier quart d’heure, on a deux solutions. Soit on reste fidèles à nos principes et on essaye d’obtenir un point. Soit on en fait moins, on craque et on s’incline. Mais on a tenu bon, parce qu’il y a une âme dans mon équipe. Nous apprécions la valeur de l’adversaire. Nous ne sommes qu’un petit face aux grands dont le LOSC fait partie. Paris était d’ailleurs tout près de passer à la trappe, samedi. »
 

 

Florent Balmont (Milieu de Terrain du LOSC)

« Angers a joué bien regroupé ce soir et n’a pas souvent quitté sa moitié de terrain. Nous avons cherché des solutions et nous nous sommes procuré des occasions sans pour autant trouver la faille. Il fallait aussi tenir sur les coups de pied arrêtés puisqu’au match aller, nous avions encaissé deux buts de cette manière. C’est frustrant car nous avons manqué cette 7e victoire de peu. Mais c’est leur style de jeu, nous le savions dès le départ. Il faut maintenant aller chercher des points dès ce samedi à Lorient, même si ce ne sera pas simple, sans compter leur terrain synthétique et la fatigue accumulée cette semaine. Nous ne lâcherons pas notre objectif : l’Europe. »

160427BERIA.jpg

Franck Béria (Défenseur du LOSC)

« Bien sûr que nous ne sommes pas satisfaits de ce résultat. On aurait aimé la victoire. Quand on est confronté à une équipe regroupée, comme ce fut le cas ce soir, il faut savoir marquer. Ce qu’on n’a pas réussi à faire. Saluons aussi les Angevins, qui sont restés fidèles à leurs vertus. Ils ont pris beaucoup de points comme ça, avec des contres assassins. On le savait et j’ai bien peur qu’en Ligue 1, on soit souvent confrontés à ce type de situation. On croit encore à l’Europe, nous revenons de loin. Le simple fait de se donner le luxe de rêver n’est pas quelque chose auquel on aurait cru en novembre ou décembre. »

« Mon retour à la compétition ? Je l’ai vécu de façon très détendue. Si cela m’était arrivé à 17 ans, je n’aurais peut-être pas su gérer mes émotions, mais là, j’ai pris du plaisir. Les applaudissements du public à ma sortie ? Ça m’avait manqué… »
 

Ibrahim Amadou (Milieu de Terrain du LOSC)

« Le coach nous avait prévenu que le SCO Angers était une équipe qui restait bien regroupée derrière, que les Angevins allaient nous attendre pour procéder en contres ou nous battre sur coups de pied arrêtés. Nous n’avons pas su trouver la faille, c’est vrai, mais nous sommes restés solides et n’avons pas encaissés de but malgré la fatigue et les jambes lourdes. Ils ont peut-être mis fin à notre série de victoires mais pas à notre série d’invincibilité. Il reste maintenant trois matchs dont le premier samedi à Lorient, il faudra faire tout notre possible pour empocher un maximum de points. Nous revenons de loin, on va jouer notre chance à fond. »