​Et le premier abonné 2017-2018 est…

PAR MAXIME POUSSET

Lui, c’est François, 24 ans, étudiant lillois et supporter losciste depuis… Toujours. Le 11 avril dernier, date de l’ouverture de la campagne d’abonnements 2017-2018, il s’est connecté à LOSC.fr et a renforcé son lien avec la Team LOSC pour la saison prochaine. Et même qu’il fut le premier. Alors on l’a appelé…

Allô, François ? Salut, c’est le LOSC au téléphone. Sais-tu pourquoi on t’appelle ?
(surpris) Euh, non, pas du tout. Pourquoi ?

Eh bien figure-toi que tu es le tout premier abonné au LOSC pour la saison 2017-2018.
Vraiment ? Je ne m’y attendais pas du tout. Je me suis connecté à LOSC.fr le 11 avril dans la matinée. Je voulais simplement m’abonner rapidement pour être sûr d’obtenir quatre places côte à côte. Car à la base, nous étions abonnés en tribune Sud avec mon père et mon frère. Mais la saison prochaine, ma copine souhaite venir avec nous…

Vous avez réussi à lui transmettre le virus LOSC alors…
On peut dire ça, oui (sourire). On aime vivre les matchs tous ensemble, c’est un peu notre sortie en famille du samedi soir. Déjà cette saison, elle est venue plusieurs fois au stade et ça lui a plu. Elle a donc eu envie de s’abonner. Bon, j’avoue qu’on l’a un petit peu poussée aussi (sourire). On sent qu’il existe un petit côté festif supplémentaire au stade ces derniers temps. Et ça, elle a beaucoup aimé.

170503supp02.jpg

Ah oui ? À quel niveau ?
Le fait qu’un DJ ambiance l’avant match avec les danseuses, peut-être. Ce n’était pas aussi courant la saison dernière. Pour moi, c’est important. Bon, je n’irais pas jusqu’à dire que sans ces animations on ne viendrait pas, mais ça montre que le foot, ce n’est pas que du foot, justement, qu’il y a autre chose autour. Et puis ça permet d’attirer de nouveaux publics.  En général, j’arrive en tribune bien avant le coup d’envoi pour sentir la montée en puissance de l’ambiance, pour bien observer l’échauffement.
 

« Quand on naît ici, on est Lillois pour toujours, dans la victoire comme dans la défaite »

 

Vous voilà donc repartis pour une saison LOSC en tribune Sud, donc…
(il coupe), Non, on a décidé de changer de secteur. Après avoir été d’abord abonnés en Nord pendant deux ans, on a essayé la Sud l’an dernier. Et la saison prochaine, on ira en tribune latérale. L’idée est vraiment de comparer les différents points de vue et ambiances dans le stade. Cette fois, on abandonne les virages pour des places plus centrales.

Tu es donc un abonné de longue date. Mais d’où te vient cet amour du LOSC ?
J’aime le club depuis que je suis tout petit, quand mon oncle m’emmenait au Stadium. J’en garde de grands souvenirs, celles de belles soirées foot avec une grosse ambiance, l’atmosphère, le kop qui chante, de grands matchs, Hazard, Bastos…

170503supp01.jpgOn vit le LOSC en famille, visiblement chez toi…
Oui. Il faut savoir que mon père est Belge. À la base, il est supporter du Standard de Liège, mais le fait d’habiter à Lille lui a fait découvrir le LOSC. Il a aimé et nous a transmis cette passion à mon frère et à moi (et maintenant à ma copine). Et puis je pense vraiment que quand on naît et grandit à Lille, on supporte tout naturellement le LOSC. C’est le club de notre métropole, tout le monde le connaît, l’apprécie. On est Lillois pour toujours, dans la victoire comme dans la défaite. 
 

« Un grand projet est en train de se construire, il va falloir le soutenir. Moi j’y crois à fond »

 

Mais au fait, pourquoi préfères-tu t’abonner plutôt que de venir ponctuellement au Stade Pierre Mauroy en tant que spectateur ?
Déjà, il faut savoir qu’au niveau tarif, c’est beaucoup plus avantageux de s’abonner plutôt que de venir au match par match. Il y a ce côté privilégié. En s’abonnant, on s’assure cette soirée foot, ce petit plaisir au stade deux fois par mois. Et puis j’ai aussi la garantie d’avoir ma place réservée au même endroit. Quand je ne suis pas dispo, je prête mon abo’ à un cousin, à un ami.

Et alors ? Ils apprécient eux aussi ?
Oui, vraiment. Je suis fier d’amener un pote avec moi de temps en temps pour lui montrer l’ambiance, pour partager ce moment ensemble sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, dans mes Snaps, j’en vois de plus en plus dans mon entourage qui viennent au Stade Pierre Mauroy, qui se prennent en photo, en vidéo en tribunes… Il est clair que le nouveau projet du LOSC est en train de booster tout le monde.

Justement, qu’en penses-tu de ce LOSC nouvelle génération ?
J’ai hâte de voir ce que ça va donner, vraiment. Quand on voit les derniers matchs contre Guingamp (3-0) et Montpellier (0-3), on se dit qu’il y a de belles choses à faire avec cette équipe. Je suis assez impatient d’être à la saison prochaine. Un grand projet est en train de se construire, il va falloir le soutenir. Moi j’y crois à fond, je suis enthousiaste pour l’avenir.

Merci François pour ta disponibilité. Vous aussi vous souhaitez intégrer la team LOSC en 2017-2018 ? Une seule adresse.

1522x752-Home-(ALONSO)_0.png