​#GFCALOSC (2-4) : Pour les Dogues, ça gaz’ !

PAR MAXIME POUSSET, À MEZZAVIA

En avril, le LOSC ne se découvre (toujours) pas d’un fil. Face à une accrocheuse équipe du Gazelec Ajaccio, les Dogues signent un sixième succès de rang (2-4), grâce notamment à un sublime triplé de Sofiane Boufal.

160416Sidibe.jpgUne série de 5 victoires consécutives, une incroyable remontée au classement, l’imminence d’une finale de rêve au Stade de France… Au-dessus du LOSC comme dans le ciel corse, le soleil brille. Des conditions idéales pour enchaîner ? Ou pour tomber dans le traquenard d’un club ajaccien en quête de points ? Un Dogue averti en vaut deux, car l’escapade la plus éloignée de la saison prend clairement des allures de match piège. Illustration dès les premiers instants, lorsque Larbi puis Boutaïb fusillent Enyeama à bout portant. 1-0 ? Non, grâce à deux arrêts extraordinaires, miraculeux, même (3’).

Un but de fou pour répondre à un arrêt de dingue

En revanche, Maury ne peut rien faire sur cette puissante "papinade" acrobatique de Boufal propulsée par un centre de Corchia. Ça fait petit filet opposé dans un silence assourdissant (0-1, 18’). Le break est même proche pour des Lillois globalement dominateurs. Sidibé lance Eder…qui perd son face à face avec le gardien corse au point de penalty (30’). Et que dire de cette caresse de Benzia à l’entrée de la surface ? Si ce n’est qu’elle méritait mieux que de s’écraser sur l’arrête de Maury (40’). Tout ça pour… concéder une égalisation de Pujol sur une attaque placée dans la foulée (1-1, 41’).

Et Boufal accoste (encore) sur Lille de Beauté

160416Boufal01.jpg

Après la pause, Amalfitano remplace Benzia et le match repart sur des bases débridées. Sur un contre éclair du LOSC, Filippi sèche Boufal à pleine course. Jaune + jaune = rouge pour le défenseur corse (67’). Dès lors, le LOSC accélère. Amalfitano (70’) puis Sidibé (73’) tentent d’allumer la flamme, Boufal l’embrase. Trouvé à l’entrée de la surface, il téléguide une frappe limpide à ras du poteau (1-2, 74’), accomplissant par la même occasion son premier doubl… que dis-je, son premier triplé en Ligue 1 ! Lancé dans un une-deux de toute beauté avec Sidibé, il enroule ensuite parfaitement son tir et triple la mise (1-3, 84’). Les locaux n’abdiquent pas et réduisent le score par Touré (2-3, 86’). Mais sur un contre éclair, Boufal centre pour Eder. Martinez tacle et marque contre son camp (2-4, 88’). Quelle fin de match !

Après être brillement venu à bout de Nantes (0-3), puis Monaco (4-1), les Lillois enchaînent un sixième succès consécutif en Ligue 1. Une bonne forme forcément encourageante avant d’aller défier le PSG en finale de la Coupe de la Ligue.

Et si on se donnait tous rendez-vous au Stade de France samedi prochain pour pousser nos Dogues ?
 



Feuille de match
34e journée de Ligue 1

GAZELEC FOOTBALL CLUB AJACCIO – LOSC 2-4 (1-1)

Samedi 16 avril 2016 (20h)
Stade Ange Casanova - Mezzavia - temps ensoleillé
Arbitre : M. Letexier

Buts : Boufal (18’, 74’, 84’), Martinez csc (87’) pour le LOSC ; Pujol (41’), Touré (86’) pour le GFCA
Avertissements : Le Moigne (45’), Mangane (45’+2), Filippi (50’) pour le GFCA ; Benzia (45’+2), Balmont (61’) pour le LOSC
Expulsion : Filippi (67’) pour le GFCA

GFC Ajaccio : Maury – Sylla, Bréchet (Le Moigne, 14’), Filippi, Martinez – Poggi (cap.) (Touré, 68’), Mangane, Djokovic – Boutaïb, Larbi (Tshibumbu, 80’), Pujol
Entraîneur : Thierry Laurey
 
LOSC : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Sunzu, Sidibé – Amadou, Balmont (Obbadi, 68’), Mavuba (cap.) – Benzia (Amalfitano, 46’), Eder, Boufal (Tallo, 89’)
Entraîneur : Frédéric Antonetti