#ASSELOSC (0-1) : Feu vert pour l’Europe !

PAR JONATHAN MARTIN, À SAINT-ÉTIENNE

En s’imposant sur la pelouse de Geoffroy-Guichard samedi soir (0-1), le LOSC est allé arracher la cinquième place du classement, directement qualificative pour l’UEFA Europa League ! Un exploit réalisé grâce à un pénalty d’Eder provoqué par Lopes. Quel finish lillois dans cette saison 2015-2016 !

S’il fallait imaginer un contexte idyllique pour un clap de fin d’une saison de Ligue 1, on ne trouverait certainement pas beaucoup mieux que celui de cet #ASSELOSC : un Chaudron chaud bouillant, une vraie finale pour l’Europe avec une cinquième (voire une quatrième) place en jeu, deux dates anniversaires chères dans le cœur de chaque club (les 40 de Bayern Munich-Saint-Etienne d’un côté, les 5 ans de la victoire en Coupe de France du LOSC de l’autre) et deux équipes prêtes à envoyer du lourd sur la pelouse, sans réflexion ni pression. Que demander de plus ? Que ça se lâche complètement de part et d’autre, et que le clou du spectacle soit à couper le souffle…

Lopes déboule, Eder enroule

En termes d’intensité, pas de doute, la première mi-temps est à la hauteur de l’événement. Un superbe coup franc de Corchia vient d’emblée heurter le poteau droit de Ruffier (2'). De quoi mettre les Dogues sur de bons rails ? Pas si sûr, car les Stéphanois équilibrent rapidement les débats. Ils se procurent d’ailleurs les meilleures opportunités : par Perrin de la tête sur un centre de Roux (22'), puis par Corgnet par deux fois, servi en retrait par Monnet-Paquet  (28'), puis décalé dans l’axe à nouveau par Roux (38'). Si Enyeama et la défense nordiste veillent au grain comme il se doit, les attaquants ne sont pas en reste : Lopes, très remuant, se joue de Cohade dans la surface et, accroché, obtient un indiscutable pénalty ! (40') Eder s’en charge et le transforme magnifiquement d'un enroulé qui termine petit filet (0-1, 42'). En confiance grâce à cette ouverture du score, les Lillois déroulent… et manquent même le break d’un rien : idéalement lancé par Balmont, Eder se présente face à Ruffier et perd son duel (45’). Sur le corner qui suit, Balmont ne cadre pas (45’). On rentre aux vestiaires avec cet avantage pour le LOSC.

La solidarité lilloise envoie le LOSC vers l’Europe !

Question scénario, ça tient évidemment la route côté lillois. Menés au score, les Verts sont contraints de se découvrir et de laisser le champ libre à des contres nordistes. Mais ça ne se matérialise pas vraiment et les hommes de Christophe Galtier sont clairement en quête d’égalisation. Au fur et à mesure que le temps défile, la pression augmente et chaque incursion stéphanoise est suivie d’une poussée verte dans les tribunes. On note tout de même deux incartades lilloises : un corner de Lopes que Basa n'arrive pas reprendre comme il le souhaite (66') ; un centre de Sidibé repris par Eder qui décolle mais qui pique trop sa tête (74'). Alors forcément, dans le money-time, c’est le siège devant la surface lilloise. Les Dogues font corps, ils se battent sur chaque ballon qui pourrait apporter le danger. La fin de match est rendue difficile par les nombreux fumigènes déployés dans les tribunes. La solidarité losciste est sans faille, elle permet au LOSC de l’emporter malgré une fin de rencontre hachée. Quand vient la délivrance et la victoire au bout du temps additionnel. Quelle fin de saison lilloise, quel sprint final incroyable ! Avec la cinquième place à la clé, le LOSC file tout droit vers le tour préliminaire de l'UEFA Europa League 2016-2017. Chapeau les Dogues et à la saison prochaine !

Feuille de la 38e journée de Ligue 1 - Saison 2015-2016

Samedi 14 mai, 21h

AS Saint-Étienne - LOSC 0-1 (0-1)
Geoffroy Guichard, temps frais et sec, 39 550 spectateurs

Arbitre : Clément Turpin

But : Eder (42’ sp) pour le LOSC
Avertissements : Roux (42’), Ruffier (90’+7) pour l’AS Saint-Étienne ; Nangis (83’) pour le LOSC

AS Saint-Étienne
Ruffier - Théophile Catherine, Perrin, Pogba, Assou-Ekoto - Maupay (Béric, 67’), Corgnet (Hamouma, 59’), Clément, Cohade, Monnet-Paquet (Polomat, 82’) - Roux
Entraîneur : Christophe Galtier

LOSC
Enyeama - Corchia, Basa, Civelli, Sidibé - Amadou, Mavuba (c), Balmont (Nangis, 64’) - Lopes (Soumaoro, 78’), Eder, Amalfitano (Béria, 90’+5)
Entraîneur : Frédéric Antonetti