#ASSELOSC (3-1) : Quand ça ne veut pas...

PAR MAXIME POUSSET, AU STADE GEOFFROY-GUICHARD, SAINT-ÉTIENNE

Ultra-dominateurs en première période mais incapables de convertir leurs occasions, les Lillois, réduits à dix, s’inclinent à Saint-Étienne malgré de grosses vertus mentales. La pilule est dure à avaler mais les raisons d’y croire sont réelles.  

Cinq jours après une défaite en trompe l’œil à la maison contre Toulouse (1-2), les Dogues émergent en queue de peloton, c’est un fait. Mais tout n’était pas à jeter mardi au Stade Pierre Mauroy. Un état d’esprit conquérant et un contenu encourageant ont marqué les prémices d’un rebond que les Lillois espèrent imminent.

L’entame de match va clairement dans ce sens. Mendes, d’une frappe trop croisée sur une remise d’Eder ouvre le bal (3’). Lopes, servi par Beria à l’entrée de la surface enchaîne (8’)… mais frappe sur la barre (si on compte bien, c’est la cinquième transversale en sept rencontres !) C’est ensuite Eder qui prend sa chance de la tête. Ruffier se détend à la verticale (21’). Quoi qu’il en soit, les Dogues sont souverains sur ce premier acte. Et puis… il y a ce grain de sable dans la mécanique. Coupable d’une main involontaire, Beria reçoit un deuxième avertissement et doit quitter prématurément ses partenaires (42’).

160925BAUTH.jpg

Comme un mauvais air de déjà vu

Après la pause, la pluie s’invite (et pas qu’un peu). Malgré leur infériorité numérique, les Dogues ne reculent pas et font face. La stratégie est claire : un bloc solide, solidaire et une volonté de procéder par attaques placées. Mais quand les vents sont contraires, vous aurez beau faire, le scénario vire au calvaire. Dos au but, Beric résiste au marquage de Civelli, se retourne et trouve la lucarne d’une frappe en feuille morte (63’, 1-0). Dans la foulée ou presque, le jeune Nordin tue le match d’un plat du pied assuré (71’, 2-0).

Civelli rallume la flamme… Roux l'éteint

Plié cet #ASSELOSC ? Pas si sûr. Pris à défaut sur l’ouverture du score, Civelli se fait justice de la même façon. Dos au but, il se retourne et ajuste un tir dans le petit filet opposé (80’, 1-2), inscrivant au passage son premier but au LOSC. Dans le camp lillois, on ose croire à un retour au score qui, avouons-le, ne serait pas volé. Mais au terme d'une contre-attaque rapidement menée, Roux ôte tout espoir aux Nordistes (90'+3, 1-3). Malgré de franches intentions et une première période de qualité, le LOSC s’incline à nouveau. Quand ça ne veut pas…

160925CORCHIA.jpg


Feuille de match
7eme journée de Ligue 1 2016-2017

Logo_AS_Saint-Étienne.svg_.png as saint-ÉTIENNE – LOSC 2_85.jpg : 3-1 (0-0)

Dimanche 25 septembre, 15h
Stade Geoffroy-Guichard, temps doux et ensoleillé, puis pluvieux
Arbitre : M.Millot

Buts : Beric (63’), Nordin (71’), Roux (90'+3) pour l’ASSE ; Civelli (80’) pour le LOSC
Avertissements : Beria (38’), Civelli (84’) pour le LOSC ; Dabo (39’), Lacroix (78’), Roux (85’) pour l’ASSE
Expulsion : Béria (42’) pour le LOSC

AS Saint-Étienne : Ruffier (cap.) – Dabo, Selnaes, Lacroix – Monnet-Paquet, Pajot, Veretout, Pierre-Gabriel (Nordin, 31’) – Roux, Beric (Hamouma, 76’), Tannane (Clément, 67’)
Entraîneur : Christophe Galtier
 
LOSC : Enyeama – Corchia, Civelli, Basa, Béria – Mavuba (cap.), Sankharé – Mendes (Amalfitano, 73’), Lopes (Palmieri, 46’), Bauthéac (De Préville, 73’) – Eder
Entraîneur : Frédéric Antonetti