Aurélien Chedjou, un Lion toujours Dogue !

PROPOS RECUEILLIS PAR JONATHAN MARTIN ET CLÉMENT MAZZONI

Il n’avait pas prévenu de sa venue pour que la surprise soit encore plus forte : Aurélien Chedjou est revenu sur les traces de ses exploits lillois (2007-2013), là où ce Lion Indomptable a pris son véritable envol pour devenir un Dogue de légende. L’occasion était trop belle pour prendre des nouvelles de celui qui porte aujourd’hui encore le maillot de Galatasaray.

Aurélien, bonjour, très heureux de te retrouver. Peut-on connaître l’objet de ta visite au Domaine de Luchin ?
Je profite tout simplement d’un petit temps de repos accordé par mon club et je suis venu dire bonjour à la famille (très grand sourire). Ça fait vraiment plaisir de revoir les installations, les joueurs, les amis et tous ceux que j’ai pu côtoyer durant toutes mes années lilloises.

Comment ça se passe pour toi du côté de la Turquie ?
Très très bien ! Cela fait trois saisons que je suis là-bas, j’entame la quatrième sous les couleurs de Galatasaray. Je suis ravi d’y être, je ne regrette vraiment pas mon choix. Les supporters m’apprécient, ça se déroule à merveille pour moi, même si on n’a pas fini là où on le souhaitait au classement (6e de la dernière Super Lig). Fort heureusement, nous avons sauvé la saison en remportant la Coupe nationale, surtout contre "l’ennemi juré" (il se marre) Fenerbahçe (1-0). Sinon, ça se passe bien, la préparation estivale aussi. Nous venons de terminer une première partie en Suisse et allons enchaîner du côté du Danemark. J’espère que nous réaliserons une grosse saison au terme de laquelle nous reconquerrons notre titre de champion.

Tu as quitté le LOSC en mai 2013, comment juges-tu ta progression 3 ans plus tard ?
Disons que je me suis frotté depuis à un autre championnat qui est différent de la Ligue 1. On court partout, parfois de manière désordonnée (il sourit), mais c’est ça le football en Turquie. Il est fait de d’envie, sans doute un peu moins structuré qu’en France, certainement moins tactique aussi, mais le niveau est bon et je me suis parfaitement adapté à cette nouvelle culture. Ça me plaît de connaître autre chose. Malheureusement, une sanction de l’UEFA nous empêche d’être européen, donc on va suivre ça depuis notre canapé… surtout le LOSC en Europa League (clin d’œil amusé).

​Justement, continues-tu à suivre de près les résultats lillois ?
Bien sûr. Je sais qu’un tour préliminaire européen approche, avec deux adversaires possibles, Quäbäla ou Budapest. Je souhaite sincèrement que ça passe et que le LOSC atteigne la phase de poules de cette compétition pour que je puisse suivre mon ancienne équipe à la télé, même si c’est déjà ce que je fais en championnat. Le club sait qu’atteindre les poules permettra à tout le groupe d’avoir sa chance. Je sais que l’effectif lillois est étoffé et que certains vont encore venir le renforcer pour mettre encore un peu plus de concurrence... Je suis ça de près vous voyez !

 

Visite du fréro @aurelienchedjou21 à Luchin #dogueunjourdoguetoujours le #sang #canebougepas ⚪️

Une photo publiée par Rio Mavuba (@riomavuba) le

On imagine que tu as gardé contact avec certains de tes anciens équipiers…
Ah oui, ça c’est certain ! Rio (Mavuba), Marko (Basa), les kinés aussi… On a une super entente donc j’essaie d’entretenir ce lien qui compte beaucoup pour moi. Je garde aussi contact avec les gens du staff ou les administratifs ici au Domaine de Luchin. C’est la famille quoi ! Je prends des nouvelles dès que je peux.

À part ça, où en es-tu avec l’équipe nationale du Cameroun ?
Nous sommes d’ores et déjà qualifiés pour la CAN 2017 qui aura lieu au Gabon. Sinon les groupes pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 sont définis. Nous savons que nous devrons affronter l’Algérie, le Nigéria et la Zambie, ce qui sera loin d’être facile ! Mais bon, dans l’ordre, espérons qu’on puisse faire une bonne campagne en Coupe d’Afrique l’hiver prochain et qu’on puisse se qualifier pour le Mondial ensuite ?

Merci beaucoup Aurélien et bonne continuation à toi au Galatasaray SK !