RESTER MOBILISÉ

 

Certes, cette rencontre entre Lillois et Monégasques sera scrutée à l’échelle nationale pour les enjeux de couronnement que porte ce face-à-face. En effet, un succès des hommes de Leonardo Jardim leur offrirait trois points cruciaux dans la course pour le titre de champion de France. La consigne est donc claire : ne pas se laisser submerger par les événements et rester focalisé sur l’objectif fixé. 

panoramic_cmetz06052017_104.jpg
 

LORS DES QUARTS, TOUT N'ÉTAIT PAS NOIR

 

Le 4 avril dernier, les Lillois s’inclinaient (2-1) au Stade Louis-II en quarts de finale de Coupe de France. Une rencontre aux vents contraires qui avait vu Carlens Arcus se faire exclure puis Adama Soumaoro se blesser gravement. Un scénario cruel qui n’avait pas empêché les Dogues de montrer de belles valeurs combatives, Anwar El Ghazi répondant même sur coup-franc au doublé de Valère Germain. La recette pour dimanche est claire : renouveler ce qui a marché, corriger les limites affichées.
 

 

DES ARGUMENTS À FAIRE VALOIR

 

Un duel ne s’arrête pas à une comparaison de classements. Prenons l’historique des deux équipes par exemple : l’AS Monaco n’a plus remporté ses deux matchs d’une saison de Ligue 1 face au LOSC depuis la saison… 1996-1997. Autre lueur positive : les Monégasques n’ont gagné que trois de leurs 14 derniers matchs à domicile face aux Dogues en Ligue 1. Mais pour confirmer ces (belles) stats, il faudra passer par-dessus le rocher car à Monaco, on n’a plus perdu depuis 17 matchs, série en cours. Challenge accepté, les Dogues ?
 

PROFITER DU RYTHME INFERNAL DES MONÉGASQUES

 

Entre la Ligue 1, la Coupe de France et la Ligue des Champions, les dernières semaines de l’AS Monaco ont été éreintantes. Tout juste sortis de la coupe aux grandes oreilles mardi par la Juventus Turin, les Monégasques n’ont certes plus que le championnat à jouer mais les corps de chacun sont forcément fatigués après plus de 60 matchs disputés cette saison.

panoramic_ajuve03052017_059.jpg


Des infos en +

L’arbitre de la rencontre

 

C'est Benoit Bastien qui officiera lors de #ASMLOSC dimanche soir. L'arbitre international a été impliqué dans trois matchs des Dogues cette saison : LOSC 0-1 PSG, OM 2-0 LOSC et MHSC 0-3 LOSC.
 

panoramic_lille18022016_062.jpg
 

Entre Dogues et Monégasques, un vrai chassé-croisé !

 

Le saviez-vous ? Ils sont (très) nombreux à avoir porté les tuniques lilloises et monégasques. Parmi eux, citons Abidal, Aubameyang, Bahlouli, Bonnart, Dumont, R.Lopes, Obbadi, Plestan, Puel, Sidibé, T.Sylva ou encore A.Traoré.

 

#ASMLOSC à la loupe Opta_Sports_logo.svg__5.png

 

- C’est contre le LOSC (34) que Monaco a réalisé le plus de matchs nuls en Ligue 1. 

- Monaco n’a d’ailleurs gagné que 21% de ses matchs à domicile face à Lille en Ligue 1 au 21e siècle, soit son pire ratio face à une équipe affrontée au moins 3 fois à Louis-II sur cette période, à égalité avec Bordeaux.

Les Dogues n'ont perdu que 3 de leurs 12 derniers déplacements en Ligue 1 (6 victoires, 3 nuls).

- Les Lillois ont marqué lors de 7 de leurs 8 derniers déplacements en Ligue 1, échouant seulement à Rennes le 15 avril 2017 (0-2).
 

Le regard d'Yves Bissouma

 


L'avis de Franck Passi