Avec quel état d'esprit à Saint-Étienne ?

PAR MAXIME POUSSET

Comment les Dogues abordent-ils ce déplacement à Geoffroy Guichard ? Rio Mavuba et son entraîneur, Frédéric Antonetti, ont répondu aux questions des médias à ce sujet, ce midi en conférence de presse. Extraits.

Frédéric Antonetti

« Je veux qu’on soit dans la concurrence, mais elle n’existe que si chacun est à son meilleur niveau. À l’heure actuelle, ce n’est pas le cas. Je vais parfois avoir tendance à aligner le "moins mauvais" alors que je devrais plutôt mettre le meilleur. C’est vers ça qu’il faut tendre. On s’entraîne bien. L’objectif est là, les joueurs doivent rendre mes choix difficiles. »
 

« Ce n’est pas un problème physique, du moins ça ne l’est plus. C’est avant tout un problème de rendement qui n’est pas celui que les joueurs sont capables d’assurer. Chacun est 10%, 20%, 30% en dessous de ce qu’il peut faire. J’ai bien sûr ma part de responsabilité là-dedans, je suis l’entraîneur, je dois tirer le maximum de chaque joueur et de mon équipe. En ce moment je n’y arrive pas. On est en recherche de solution pour améliorer tout ça. »

« Saint-Étienne ? C’est solide, costaud. Ce club fait partie des bonnes équipes de notre championnat. Elle est toujours en place, bien organisée. C’est généralement difficile de jouer là-bas. J’ai vu leur match contre Nantes (0-0) au cours duquel les Verts ont connu trois blessés ainsi qu’un carton rouge. Ils ont obtenu le nul au courage, à la volonté. Cela prouve que l’équipe dispose de qualités mentales très au-dessus de la moyenne. »

 

Rio Mavuba

« La concentration ? C’est ce qui nous fait défaut depuis le début de la saison. On prend beaucoup de buts, parfois sur des ballons faciles, sur des erreurs qu’on paye cash. Nous sommes rarement pris à défaut sur attaques placées, nous avons bien souvent la possession du ballon. Et pourtant, on encaisse ces buts. Il faut donc se montrer plus réactif pour éviter de se refaire transpercer. C’est cela qu’il faut réussir à gommer. On y travaille. »

 

 « On va à Saint-Étienne en mission commando, en essayant de prendre un point, voire trois si c’est possible. En face il y aura une bonne équipe de notre championnat, qui reste toujours dans le haut du tableau, qui dispose d’un bel effectif et qui vient de réaliser un recrutement intéressant. Donc ce sera compliqué, mais je suis sûr que si on met les ingrédients qu’il faut dans cette partie, on peut obtenir un bon résultat. »

 

Et côté stéphanois ?

Sur le point de disputer leur deuxième match consécutif à domicile, les Verts restent sur un 0-0 éprouvant obtenu face au FC Nantes, mercredi. Eprouvant car les hommes de Christophe Galtier ont perdu trois joueurs sur blessure (Lemoine, Pogba, Perrin), avant de voir Malcuit expulsé. Tous les quatre devraient d’ailleurs manquer l’#ASSELOSC de ce dimanche. Un état de fait qui devrait contraindre le coach forézien à faire tourner son effectif.