Titulaire en Ligue 1 à 19 ans
Originaire de la Réunion où il entame sa carrière de footballeur, Dimitri Payet parachève sa formation au FC Nantes qu’il rejoint en 2005. Considéré comme l’un des plus grands espoirs de la maison jaune, il s’impose à tout juste 19 ans comme un titulaire sur le devant de l’attaque des Canaris. Durant l’été 2007, le natif de Saint-Pierre poursuit sa progression à l’AS Saint-Etienne, club au sein duquel il brigue rapidement une place de joueur cadre du compartiment offensif. C’est d’ailleurs sous le maillot vert que cet attaquant explosif (1m74, 70kg) découvre la scène européenne. Il participe activement à la campagne stéphanoise en UEFA Cup 2008-2009, croisant notamment la route du Valence CF, de l’Olympiakos ou du Werder de Brême.

Un international en puissance
En 2010-2011, Dimitri inscrit treize buts sous les couleurs stéphanoises et effectue à 24 ans sa saison la plus aboutie en Ligue 1. Ses excellentes performances lui ouvrent d’ailleurs les portes de l’équipe de France avec laquelle il compte trois sélections (et deux passes décisives). Du haut de ses 162 matchs parmi l’élite du football français (24 buts), Dimitri Payet franchit une nouvelle étape dans sa jeune carrière en rejoignant le champion de France en titre. « Les dirigeants et le coach m’ont convaincu par leur discours, affirme la nouvelle recrue offensive des Dogues. J’ai été séduit par le projet du club sur la durée. Un nouveau stade dans un an, une équipe compétitive : ici, il y a tout pour réussir. Au LOSC, j’ai la possibilité de disputer la Champions League et de jouer les premiers rôles en Ligue 1. »

Au LOSC, ce joueur de couloir vif et technique apportera ses qualités de passeur, de buteur, ainsi que sa polyvalence (il est adroit des deux pieds et peut évoluer à droite comme à gauche) à un groupe dont les défis nationaux et européens s’annoncent passionnants.

Communiqué officiel du LOSC Lille Métropole