EAG-LOSC (0-0) : Un nul logique, un point précieux

Embourbés sur un terrain difficile et face à une vaillante équipe guingampaise, les Lillois repartent de Bretagne avec le point du nul (0-0). Un résultat qui porte à huit matchs la série d’invincibilité du LOSC en Ligue 1 et qui conforte la place de dauphin des hommes de René Girard au classement.

Après Nantes (0-1) puis Monaco (2-0) ces deux dernières semaines, les Dogues se présentent aujourd’hui face à Guingamp, leur troisième promu consécutif. Et une fois de plus, la rencontre prend des allures de match piège. D’autant que dans le camp lillois, blessures et suspensions contraignent René Girard à réagencer son onze de départ. Rodelin (forfait de dernière minute) rejoint ainsi Martin (ménisque), Mendes (cheville), Balmont (doigt) et Gueye (suspendu) au rayon des indisponibles. Cette réorganisation n’enlève toutefois rien à l’abnégation des Nordistes, combatifs dès l’entame de la partie. Mais sur une pelouse boueuse et gorgée d’eau entretenue par une pluie battante, difficile de déployer du jeu.

Meïté-Roux-Kalou : ils avaient pourtant senti le coup !

Les acteurs tentent malgré tout d’emballer un début de match pauvre en occasions. La frappe fuyante de Mandanne passe juste à côté de la cage losciste (28’). Le même Mandanne alerte ensuite Yatabaré au point de penalty. L’attaquant breton est repris par un somptueux tacle glissé de Sidibé (35’). D’un but à l’autre, la demi-volée de Delaplace au sortir d’un corner termine à ras du poteau, mais du mauvais côté (32’). Quant au tir de Meïté plein axe, il est capté par Ndy Assembé (36’). On se dirige vers la pause lorsque Meïté, d’une louche lumineuse, lance Roux côté gauche. À l’aveugle ou presque, l’attaquant lillois centre instantanément pour Kalou dont le coup de tête aux six mètres tutoie la barre transversale bretonne (45’+1). L’ouverture du score était toute proche.

Et Mathis voit rouge !

Au retour des vestiaires, l’intensité monte d’un cran dans l’entrejeu mais aucune des deux formations ne parvient à s’approcher du but adverse. Les rares initiatives sont ainsi tentées à distance. En témoigne cette lourde frappe de Béria boxée par le portier guingampais (61’). Sur la contre-attaque qui suit, Atik, de la tête, n’inquiète pas un Enyeama bien en place (62’). Le portier lillois ne manque d’ailleurs pas de sollicitations en cette fin de partie. Par deux fois (74’, 75’), il voit les attaquants guingampais échouer d’un cheveu au terme de cafouillages dans les derniers mètres lillois. Un temps fort breton stoppé net quelques minutes plus tard par un deuxième carton jaune reçu par Mathis. Le capitaine de l’EAG est expulsé (80’).

L'ultime tir hors cadre de Delaplace (90'+2) ne change rien à une fin de partie houleuse et tendue. Le LOSC quitte le Roudourou avec un précieux point au terme d’une rencontre globalement fermée. Les Dogues conservent ainsi leur deuxième place au classement à l’heure d’ouvrir la trêve internationale.

Feuille de match de la 13e journée de Ligue 1 – saison 2013-2014

En Avant de Guingamp – LOSC : 0-0 (0-0)

Samedi 9 octobre 2013, 20h
Stade de Roudourou, temps humide

Arbitre : M.Chapron
Avertissements : Lévêque (63’), Mathis (72’, 80’) pour Guingamp ; Béria (79’), Kjaer (88'), Roux (90'+1) pour le LOSC
Expulsion : Mathis (80’) pour Guingamp

EAG : Ndy Assembé – Lévêque, Kerbrat, Sorbon, Lemaître (Martins Pereira, 46’) – Atik, Mathis (cap.), Sankharé, Beauvue, Giresse – Yatabaré (Alioui, 75’), Mandanne (Beauvue, 88'). Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

LOSC : Enyeama – Sidibé, Kjaer, Basa, Béria – Mavuba (cap.), Delaplace, Souaré (Ruiz, 65’) – Meïté – Roux, Kalou (De Melo, 79’). Entraîneur : René Girard