Un attaquant en course pour l’Euro

Natif de Guinée-Bissau, Éderzito António Macedo Lopes dit Eder a effectué l’essentiel de sa carrière dans le championnat portugais (191 matchs, 53 buts avec l’Académica Coimbra, puis le SC Braga). Une constance dans les hautes sphères du football lusitanien qui a notamment permis à ce puissant avant-centre (1,88m, 85 kg) d’être repéré par Swansea City, qu’il a rejoint l’été dernier. En Premier League, la concurrence est cependant rude et le temps de jeu difficile à obtenir (15 apparitions cette saison). À cinq mois de l’Euro 2016, l’international portugais (21 sélections) s’est donc fixé le défi de réaliser une deuxième partie de saison pleine, afin de figurer dans la liste de Fernando Santos en juin prochain. Et c’est sous le maillot du LOSC qu’il a choisi de relever ce challenge.

Bem-vindo Eder !
 

Les premiers mots du nouvel attaquant du LOSC, Eder

« Je suis très content d’être ici. J’ai été extrêmement bien reçu par les dirigeants lillois. J’ai aussi bien aimé le premier contact que j’ai eu avec l’entraîneur et l’ensemble du staff technique. Je suis assez impressionné par la qualité des installations du Domaine de Luchin qui sont vraiment de haute qualité. J’ai maintenant hâte de faire la connaissance de mes nouveaux partenaires, de m’entraîner et de jouer sous ce maillot du LOSC. »

La réaction de Jean-Michel Vandamme (DGA du LOSC)

« Nous sommes contents d’étoffer notre secteur offensif par un élément comme Eder. Je suis convaincu qu’il va nous apporter un plus dans le domaine aérien, dans les accélérations, mais aussi dans sa prise de profondeur. Car Eder n’est pas un joueur qui se contente de venir au ballon, il est capable d’étirer les lignes adverses. Et ça, dans la Ligue 1 d’aujourd’hui et ses blocs renforcés, c’est capital. Pas mal de bons clubs avaient un œil sur lui cet hiver. »

160201_Eder_02.jpg


L'avis de Frédéric Antonetti