Pluie de lauriers sous la nouvelle tunique.

En préambule de cette 38e journée de championnat, Rudi Garcia et Eden Hazard ont officiellement reçu leurs récompenses, respectivement de meilleur entraîneur et meilleur joueur de L1. S’en sont suivies une magnifique haie d’honneur réservée aux champions par les Bretons et une photo souvenir du onze lillois souvent aligné cette saison, vêtu du tout nouveau maillot griffé Umbro.

Jamais résignés.

On présageait un match difficile pour des Dogues sur un nuage depuis deux semaines, entre les festivités de la victoire en Coupe de France et celles du titre de Champion de France. Si le démarrage a été marqué par un but malheureux de Chedjou contre son camp (0-1, 27’), la suite n’a pas déçu. Poussés par un public survolté, les Lillois ont égalisé sur un penalty provoqué et transformé par Sow (1-1, 35’).

Moussa Sow dans la légende.

Il voulait décrocher son premier trophée de meilleur buteur de L1, il l’a fait et ce n’est que justice. Le n°9 losciste peut évidemment remercier Eden Hazard et Gervinho dans sa quête du sacre, lui délivrant tour à tour un caviar qu’il ne s’est pas privé de convertir (61’, 76’). Dans l’histoire du LOSC, seuls deux joueurs ont marqué plus de 25 buts en une saison : René Bihel (28 buts en 1945-1946) et Jean Baratte (28 buts en 1946-1947, 31 buts en 1947-1948 et 26 buts en 1948-1949).

L’Hexagoal s’envole… dans le ciel de Villeneuve d’Ascq.

Soulevé par Rio Mavuba, le trophée qui récompense l’équipe titrée de la Ligue 1 est bien lillois pour un an. Il pleut des confettis rouges et blancs sur le billard du Stadium Lille Métropole, celui sur lequel les Dogues ont inscrit 57 buts cette saison ! Voilà des images qui peuvent entrer au panthéon du club de Michel Seydoux.

Tour d’honneur des vainqueurs.

Toutes les bonnes choses ont une fin... Soutenus par un formidable public tout au long de la saison, les hommes de Rudi Garcia s’offrent un dernier bain de foule, au cœur de la marée rouge. Le trophée passe de main en main, les accolades entre partenaires, voire entre amis, s’enchainent. L’émotion est totale au moment de dire au revoir. Quoi qu’il arrive, ces instants de bonheur resteront gravés, à jamais.

Le feu d’artifice peut éclater, les yeux s’émerveiller, il est temps de tourner la page 2010-2011 et déjà, d’ouvrir le chapitre 2011-2012. La rentrée des Dogues ? Elle est pour le 30 juin prochain, avec au programme, une saison Ligue des Champions !