Déjà deux saisons pleines en D2

Née le 22 novembre 1997 à Roncq, Floriane Azem a effectué toutes ses classes à Henin Beaumont. Et alors qu’elle n’a que 18 ans, la néo-lilloise est titulaire depuis deux saisons en D2 avec son club. Lors de l’exercice 2015-2016, elle a croisé par deux fois la route du LOSC, en Coupe de France (victoire 2-0, le 13/12/15), puis lors de la phase retour en championnat (succès losciste 3-1 au stade Octave Birembaut). Celle qui a ainsi disputé 42 matchs de championnat de D2 (et 7 de D1) avec Hénin Beaumont compte désormais poursuivre sa progression et grandir sous la tunique lilloise. Elle a confié ses premières impressions à LOSC.fr.

160624azem02.jpg

L’ambition d’aller toujours plus haut
« Je suis forcément très contente de rejoindre un club comme le LOSC. J’ai rapidement été séduite par le projet que m’a présenté le club. Mon choix a ainsi été assez rapide et j’ai eu envie de relever ce nouveau challenge. Mon souhait sera forcément de jouer un maximum de matchs, d’essayer de poursuivre ma progression et d’aider le club à se situer le plus haut possible au classement. Je vais tout donner pour ce maillot du LOSC et j’espère que le club atteindra rapidement son objectif, à savoir de rejoindre la D1. J’ai envie de tout gagner, de participer à la montée en puissance du cette section féminine. »

D’Hénin au LOSC en terrain connu
« J’ai suivi leur parcours tout au long de la saison dernière, d’autant plus qu’on était dans le même groupe. Au contraire d’Hénin Beaumont, les filles ont réussi à remplir leur objectif, à savoir de se maintenir. Ce que je retiens de nos confrontations ? Surtout notre défaite à domicile en championnat en janvier (1-3). Dans le groupe, je connais déjà Camille (Dolignon), Rachel (Saidi), Céline (Musin) ou encore Marine (Dafeur). Je pense que cela va faciliter mon intégration. Au moment où j’ai eu des contacts avec le LOSC, je me suis renseignée auprès de Camille notamment. »

160624azem03.jpg

Des garçons aux filles, il n’y a qu’un pas
« Mon parcours ? J’ai commencé à taper dans le ballon à l’âge de 7 ans avec les garçons, à Neuville en Ferrain, jusqu’en U15. J’ai vraiment aimé cette période. Ensuite, je me suis fait repérer lors d’une Coupe Nationale. J’ai par la suite intégré Liévin en section, avant de rentrer en pôle la seconde année. J’ai aussi vécu de belles choses en Équipe de France U19 en septembre dernier. Même si je n’avais pas joué, on avait gagné nos trois matchs contre la Bosnie, la République Tchèque et les Îles Féroé. Un super souvenir, d’autant que c’est la première fois que j’étais appelée dans le groupe. »

Devenir gardienne, comme une évidence…
« J’ai toujours évolué au poste de gardienne, depuis toute petite. Je me souviens que l’entraîneur des débutants m’avait demandé à quel poste je voulais jouer. Je lui avais répondu dans les buts et nulle part ailleurs. Pourquoi ce poste ? Je ne sais pas, mon père m’a toujours dit que ça m’allait bien, car je suis un peu kamikaze (rires). »

160624azem04.jpg

Merci Floriane et bienvenue au LOSC.