Une ascension fulgurante

Née le 8 octobre 1995 à Cambrai, Ouleymata débute le football à l’âge de 8 ans du côté d’Evreux, d’abord à l’ESJM (2005-2007) où elle vient s’entraîner avec son frère, puis à l’AM Laiq Madeleine (2007-2011) et enfin à l’EFC 27 (2011-2013) où elle intègre la section féminine. La suite ? Cette attaquante originaire de Cambrai connait une ascension fulgurante puisqu’en 2013, elle rejoint le Paris Saint-Germain. Si elle évolue au départ avec les U19, elle frappe rapidement à la porte de l’équipe première. Et pour son premier match en D1 à Muret (0-9, le 15/12/13), elle remplace Marie-Laure Delie (69’) et trouve le chemin des filets pour son baptême du feu (90’+1).

170705sarr04.jpg
 

Une (jolie) expérience de la D1

En 2014, elle intègre l’équipe de France U19 (6 sélections), puis U20 (8 sélections) où elle participe à la Coupe du Monde U20 au Canada (la France termine troisième). En 2014-2015, elle poursuit sur sa lancée et rentre même en fin de partie lors de la finale de la Champions League contre Francfort (défaite 2-1). En quatre saisons au PSG, elle comptabilise 57 matchs (37 en D1),  toutes compétitions confondues, pour 19 buts (dont 4 en Champions League). Celle qui va désormais débouler sur le front de l’attaque lilloise compte également 8 capes (4 buts) en Équipe de France B. Pour sa première sélection, elle s’est d’ailleurs distinguée en marquant un doublé contre la Pologne (1-5, le 02/03/16).
 

L’œil de Marc Ingla (CEO du LOSC)

 
« Cette première arrivée est importante pour nous, elle marque le début d’une nouvelle étape, d’une nouvelle histoire de notre section féminine. Après être parvenu à monter par deux fois (rire), nous préparons activement la nouvelle saison. Jules-Jean (Leplus) a beaucoup travaillé dans ce sens pour renforcer au mieux l’équipe. On s’apprête à vivre une saison intéressante, de nouvelles sensations. Notre objectif sera de se consolider, de mieux connaître cette compétition. »

170705sarr02.jpg
 

L’avis de Jérémie Descamps (entraîneur des féminines)

 
« C’est un profil que nous recherchions activement, car c’est une attaquante qui est capable de jouer en pointe, mais aussi dans un couloir, tout en amenant puissance et vitesse. Elle possède une solide expérience de la D1 avec le PSG. C’est aussi une jeune joueuse, un point d’appui dos au jeu de par sa taille. Elle réunit toutes les caractéristiques qui nous plaisent. En plus, elle est presque de la région, car elle est native de Cambrai et vient de Normandie. »
 
La joueuse a réservé ses premiers mots à LOSC.fr.
 
Bonjour et bienvenue au LOSC. Pour commencer, ta première impression ?
Merci pour l’accueil. Je me sens bien, je ressens de bonnes ondes. C’est la première fois que je visite le Domaine de Luchin, les installations sont vraiment au top. Je sais aussi qu’on va s’entraîner au Stadium. Le coach m’a dit qu’on allait jongler entre les deux, ce qui ne me dérange pas. Toutes les conditions sont réunies ici pour pouvoir bien travailler.
 
Pourquoi avoir choisi de rejoindre un club comme le LOSC ?
Le projet mis en place pour le foot féminin est vraiment intéressant. C’est aussi un grand club chez les garçons. Mon profil a plu au coach et réciproquement. Je me suis laissée tenter. Voilà, j’ai désormais envie d’aider l’équipe à se maintenir la saison prochaine tout en réalisant un bon championnat en D1. Et puis je suis native de Cambrai, mais je suis partie vivre à Evreux à l’âge de trois-quatre ans. Je ne me rappelle plus trop, mais c’est quand même un retour aux sources. C’était écrit que je vienne jouer dans la région un jour (sourire). Je suis très contente et fière de revenir dans le Nord.

170705sarr03.jpg
 
Ton regard sur cette équipe lilloise qui a décroché son billet pour la D1 ?
J’ai suivi leur parcours, d’autant que je connais déjà des joueuses de l’effectif. Je suis très amie avec Marine Dafeur, par exemple. Elle m’a dit le plus grand bien du LOSC. Et d’une manière plus globale, j’ai toujours eu des retours positifs sur leur parcours l’an passé, l’équipe jouait bien au ballon. Je pense être une personne posée, je serai donc là pour aider des joueuses si besoin pour cette première expérience du club parmi l’élite.
 
Que comptes-tu apporter au LOSC ?
Je vais faire mon maximum pour aider le club et essayer de marquer un maximum de buts. J’ai pu acquérir de l’expérience grâce à mon club formateur, le PSG, qui m’a beaucoup aidé. J’en profite pour le remercier pour tout ce qu’il m’a appris. J’espère désormais rendre au LOSC toute la confiance qui a été placée en moi. Je vais tout donner pour me montrer à la hauteur sur le terrain.  

170705sarr05.jpg
 
Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu présenter ton profil et tes caractéristiques sur un terrain ?
Je suis une joueuse assez rapide, qui aime bien prendre la profondeur. Je dirais aussi que je possède un bon jeu de tête. Et je suis une fille qui ne lâche rien sur le terrain, des valeurs qui sont chères aux Dogues je crois (rires).
 
Merci et bienvenue au LOSC. Ouleymata Sarr sera présente à la reprise de l’entrainement le 25 juillet.