LOSC-ASSE (0-1) : Une défaite, mais des promesses

Confronté à une belle équipe stéphanoise, le LOSC s’incline (0-1) au Chambon-sur-Lignon, pour son ultime match amical de préparation. Le but stéphanois est inscrit par Aubameyang (21è).

Le petit stade du Chambon-sur-Lignon n’avait jamais connu pareille affluence ! Malgré la pluie, près de 4 000 fans de ballon rond se sont rassemblés pour savourer l’affiche entre le champion lillois et le voisin stéphanois, dernier match de préparation pour des Dogues achevant leur second stage estival. Côté terrain, tout commence par le coup d’envoi fictif donné par Laurent Wauquiez, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dont la famille, implantée dans la région, est originaire du Nord. Le LOSC, privé de Debuchy, De Melo, Payet et Obraniak (blessés), mais avec Bonnart, dont c’est le premier match sous ses nouvelles couleurs, fait face à un premier quart d’heure marqué par quelques contacts virils.

Aubameyang fait mouche face à ses ex-partenaires

Le premier fait d’arme est à mettre à l’actif des hommes de Rudi Garcia. Le coup de tête de Chedjou sur un corner de Pedretti passe de peu au dessus (19è). Ce sont pourtant les Verts qui ouvrent le score. À l’affut suite à une récupération stéphanoise aux 20 mètres, Aubameyang ajuste Landreau d’un plat du pied (21è, 0-1). En face, les Nordistes tentent de prendre la mesure des débats face à une formation stéphanoise désormais sur la défensive. Si le puissant tir de Pedretti est claqué par Ruffier (36è), celui de Sow ne trouve pas le cadre (41è). Entre temps, Bonnart a cédé sa place à Souaré (38è). Le néo-lillois est vraisemblablement touché à la cuisse droite.

Hazard voulait décrocher la toile d’araignée, Gueye trouve la barre

Après la pause, les Dogues se montrent encore plus insistants. Preuve en est avec ce coup-franc extrêmement travaillé d’Hazard que Ruffier enlève de la lucarne à la faveur d’une parade exceptionnelle (53è) ! Ça s’anime. Sur un centre tendu, Rodelin est tout près de servir Sow aux six mètres (59è). Le contre qui suit voit Aubameyang trouver Sako dont le tir est au tout dernier moment par… Rodelin, revenu à toutes enjambées (60è). Les vingt dernières minutes de la partie sont marquées par plusieurs changements. Wade remplace Rodelin (70è) avant que Bruno et Gueye ne supplantent Sow et Hazard (79è). Rozehnal prend, quant à lui, la place de Mavuba dans l’entrejeu (83è). Les dernières occasions sont Lilloises mais non cadrées, à l’image de la tentative de Wade (80è), du coup de tête décroisé de Chedjou (84è) ou du coup-franc enroulé de Pedretti (90è). Et que dire du boulet de canon décoché par Gueye sur le gong, si ce n'est qu'il s'écrase sur la barre  (90è+2). On en reste là au Chambon, le LOSC achève sa préparation par une opposition de qualité contre une solide équipe stéphanoise. Mercredi à Tanger, les hommes de Rudi Garcia donneront le coup d'envoi officiel de leur saison face à l'OM à l'occasion du Trophée des Champions.