Patrick Robert, Président de LOSC Association, accompagné de deux joueuses lilloises, Julie Pasquereau et Caroline La Villa, a remis une contribution financière aux six structures retenues pour cette saison. « LOSC en famille est un événement auquel je tiens beaucoup, c'est un visage du LOSC que l'on connait mal, un club citoyen qui s’intéresse à la population. Cette opération a débuté car nous considérions que le noyau essentiel du développement d'un enfant est sa famille. Même si tout se passe bien au football ou à l'école, la famille reste le plus important. On a donc mis cette opération en place pour aider les structures qui sur le terrain sont confrontées à des problèmes au quotidien. » 

180308famille00.jpg
 

72 associations aidées en 12 ans

 
Les lauréats de cette cuvée 2018 ? L’école Saint-Vincent de Paul à Lille, l’association S.E.I.F à Roubaix, le centre d’animation de rocher et de la rue de Calais à Hazebrouck pour le thème "Famille et Citoyenneté" ; mais aussi l'atelier centre social de Marquette-Lez-Lille, l’association Foot en Cœur à Mons-en-Baroeul et le Centre social des 3 Villes à Hem sur la thématique "Famille et Santé". « Depuis 12 ans, nous avons aidé 72 associations, poursuit Patrick Robert. Les projets doivent concerner la santé ou la citoyenneté. Les enfants doivent avoir une vie saine et se sentir citoyens dans leur ville et dans leur quartier. »
 
 

Le projet des six structures lauréates :

 
Thématique "Famille et Citoyenneté" 
 

1) Ecole Saint-Vincent de Paul à Lille


Action : "Soignons notre école pour apprendre à soigner la planète"

180308famille01.jpg

Tout au long de l'année, embellir notre école avec les élèves et les parents. Plusieurs actions prévues avec une finalité commune : une matinée à l'école avec des ateliers parents/enfants, prendre soin du matériel à travers la création d'un magasin pour des activités durant la récréation avec un système d'échange de tickets, mise en place du tri à l'école, travail sur le label éco-école….
 

2) Association S.E.I.F à Roubaix


Action : "Elles défilent"

180308famille02.jpg

Réalisation d'un défilé de femmes atteintes du cancer du sein en mobilisant l'entourage familial  direct ainsi que  la mise en place d'ateliers périphériques tels que : maquillage,  nutrition, yoga et sophrologie. Le défilé se déclinera sous forme de dîner spectacle avec chanteurs et danseurs afin de mobiliser le plus de monde et de rendre ce moment le plus convivial possible.
 

3) Centre animation de rocher et de la rue de Calais à Hazebrouck


Action : "Promouvoir la citoyenneté par le biais d'activités sportives ou culturelles"

180308famille03.jpg

-Aménagement d'un mur citoyen où seront mises en avant les valeurs de partage, citoyennes, démocratiques et de vivre ensemble au sein du quartier du Rocher.
-Mise en place de rencontres sportives familiales, d'initiations menées en partenariat avec la fédération française de rugby, les clubs sportifs locaux, le LOSC, …
-Organisation de rencontres avec l'association ATD Quart Monde, afin de permettre aux jeunes et leurs parents de découvrir les actions menées par cette association et de les aider à s'investir dans un projet en tant que "Citoyens du Monde".
 
Thématique "Famille et Santé" 
 

4) L'atelier centre social à Marquette-Lez-Lille


Action : "Proposer un parcours santé à toute personne - à partir de 16 ans - qui le souhaite"

180308famille04.jpg

Permettre à chaque participant de s'inscrire à 10 séances sur les différentes actions proposées. À la fin des 10 séances, un bilan sera réalisé avec chaque personne. Les actions seront déclinées sous 3 thématiques : bien manger, bouger et prendre soin de soi. La conséquence sera également de favoriser le lien social au sein de notre structure, voire au sein de notre quartier.
 

5) Association Foot en Cœur à Mons en Baroeul


Action : "Sortir de leur quotidien des enfants hospitalisés - souvent des PMR - aux moyens de sorties sportives"

180308famille05.jpg

L’objectif de l’association est d’apporter un soutien moral, du rêve et de l’espoir aux enfants dont la vie a malheureusement croisé l’hôpital, leur permettre de vivre des instants festifs loin des traitements et maintenir ce lien enfant-famille souvent affecté dans ce contexte de maladie. Le projet LOSC en famille permettra à l’association d’organiser 2 grands événements en allant découvrir le football hors de nos frontières et dans un grand club du championnat allemand, belge ou anglais.
 

6) Centre social des 3 Villes à Hem


Action : "Sensibiliser l'équipe de salariés et de bénévoles à l'équilibre nutritionnel et le bien-être en proposant un programme de formation"

180308famille06.jpg

-Mise en place d'actions de prévention grand public visant à le rendre autonome et responsable dans leurs choix alimentaires quotidiens et à sensibiliser les familles aux principes de l'équilibre nutritionnel par l'intermédiaire des jeunes.
-Proposer une initiation aux principes de l'équilibre nutritionnel dans le cadre d'une bonne hygiène de vie générale.
-Sensibiliser à la prévention de troubles de l'alimentation comme l'obésité ou l'anorexie sans proposer une approche médicale.