Un mois et demi après un derby LOSC-VAFC haletant (2-2, 5 tab à 4), la Coupe de la Ligue fait son retour au Stade Pierre Mauroy. Et cette fois, l’adversaire est Niçois. Légèrement remanié (Koffi, Soumaré et Dabila, qui fête sa première apparition sous le maillot lillois, sont titularisés), le LOSC aborde toutefois ce 1/8e de finale avec mordant. Et ne manque pas de croquer dans la partie. Décalé à l’entrée de la surface par Ié, côté droit, Araujo élimine trois défenseurs et ajuste Cardinale du gauche, à bout portant (1-0, 7’).

Luiz Arau’chaud donne le tempo !

 

171213ARAUJO.jpg

Après une entame de match en faveur des Lillois, ce sont maintenant les Azuréens, devancés au tableau d’affichage, qui prennent le jeu à leur compte. Mais cette mainmise demeure stérile face à des Dogues bien en place et qui parviennent à se projeter sur contre-attaques placées. Araujo puis Mendyl profitent par exemple des espaces libérés pour mettre le feu dans le camp niçois. En parlant d’étincelle, que dire de cette envolée de Koffi qui enlève une frappe de Plea de la lucarne (38’) ? Ou encore de cet arrêt réflexe du portier burkinabé face à Srarfi (52’) ? Vraisemblablement touché à la cuisse, Maia cède quant à lui sa place à Mendes juste avant la pause (45’+1).
 

Mais Balotelli le refroidit

Malheureusement, ce sont les Aiglons qui s’illustrent au retour des vestiaires. Trouvé plein axe sur un centre venu de la droite, Balotelli se défait du marquage et fusille Koffi d’une frappe imparable (58’, 1-1). Dès lors, les deux équipes s’attellent à verrouiller un score qui ne bougera plus, en dépit de quelques initiatives comme ce rush d’El Ghazi qui aurait mérité meilleur sort (81’). Comme face au VAFC, le LOSC doit faire face à la séance des tirs au but. Et à ce petit jeu, ce sont les Niçois qui se montrent les plus réalistes, Araujo, Alonso et Bissouma ayant manqué leur tentative (1-1, 2 tab à 3). L'histoire s'arrête là en Coupe de la Ligue.


171213MENDYL.jpg



Feuille de match

1/8e de finale de la Coupe de la Ligue 2017-2018

LOSC_22.png LOSC – OGC NICE OGC_Nice_Logo.png 1-1, 2 tab à 3 (1-0)


Mercredi 13 décembre 2017, 21h05
Stade Pierre Mauroy, temps frais et pluvieux (toit fermé)

Arbitre : M.Jochem

Buts : Araujo (7’) pour le LOSC ; Balotelli (58’)
Avertissements : Plea (27’) pour l’OGCN ; Araujo (46’) pour le LOSC

LOSC : Koffi – Ié (Malcuit, 75'), Dabila, Alonso (cap.), Mendyl – Soumaré, Maia (Mendes, 45’+1), Bissouma – Araujo, Bahlouli (Ponce, 64’), El Ghazi
 
OGC Nice : Cardinale – Souquet, Marlon, Dante (cap.), Le Marchand (Burner, 46’) – Tamez (Lees-Melou, 87'), Makengo (Cyprien, 81'), Seri – Balotelli, Srarfi, Plea