#LOSCSMC (1-0) : Trois points qui font le plus grand bien

Le LOSC s’impose face au SM Caen lors de cette 24e journée de championnat. L’unique but de la partie est signé Soumaoro sur un corner de Bauthéac (59e).

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE PIERRE MAUROY

Alors que le LOSC poursuit sa série de matchs tous les trois-quatre jours depuis janvier, le début du mois de février s’annonce tout aussi chargé. Les joueurs de Frédéric Antonetti s’apprêtent ainsi à disputer deux rencontres de suite à domicile, contre le SM Caen ce mardi, puis face au Stade Rennais dès dimanche (14h). Revenus frustrés de leur déplacement à Marseille (1-1) où ils se sont fait rejoindre sur le fil, au bout du temps additionnel, les Lillois entendent repartir du bon pied face aux Normands, même si les Caennais, cinquièmes du classement, ne seront pas simple à manœuvrer. Et si le mercato hivernal a fermé ses portes lundi soir à minuit, l’ultime recrue offensive, l’international portugais Eder, figure déjà dans le groupe et pourrait fouler pour la première fois la pelouse de l’écrin villeneuvois. Pour son onze de départ, le coach losciste a choisi d’aligner un trio offensif Lopes-Benzia-Bauthéac pour faire sauter le verrou adverse. En face, si Delaplace est forfait, Rodelin, prêté au SMC, sera ce soir dans le camp adverse. Voilà les enjeux posés, place aux vingt-deux artistes !

Les occasions sont rares durant le premier acte

L’entame est relativement équilibrée entre les deux formations, les Caennais jouant haut pour empêcher les Dogues de lancer leurs offensives. Néanmoins, le premier mouvement est l’œuvre du tandem Benzia-Sidibé, il n’aboutit pas (7e). Dans la foulée, ce sont les Normands qui dégainent par l’intermédiaire de Leborgne, sa tentative à ras de terre est captée par Enyeama (8e). Les minutes défilent dans ce premier acte, les occasions sont pour le moment rares. Lopes tente de percer la muraille, il sert Corchia qui est contré dans sa frappe (17e). La réplique du SM Caen est signée Seube, son tir n’attrape pas la cible (18e). Dans le dernier quart d’heure, Loscistes enchaînent les situations. Décalé par Obbadi, Balmont s’essaye, Vercoutre est sur la trajectoire (31e). Puis Lopes s’avance et enroule, c’est hors cadre (35e). Sur un corner de Lopes, le portier caennais boxe devant la menace Civelli (37e). Une tentative de Sidibé ne connait pas plus de succès (38e).

160203CAEN02.jpg

Soumaoro signe son second but en pro

Au retour des vestiaires, Frédéric Antonetti effectue deux changements : Boufal et Eder suppléent Lopes et Benzia. La dernière recrue du mercato fait ainsi ses premiers pas sous le maillot losciste à la pointe de l’attaque. Et les Dogues appuient d’entrée sur l’accélérateur avec un centre de Corchia, Vercoutre intercepte devant la menace Elder (49e). Ce même Corchia se signale ensuite sur un coup franc direct, le gardien caennais boxe des deux poings (54e). C’est alors Sidibé qui entre deux fois en action : si sa première tentative est captée (57e), la seconde, à la sortie d’un décalage d’Obbadi, met Vercoutre à contribution (58e). Cette bonne période est récompensée par un corner de Bauthéac et un coup de tête gagnant de Soumaoro (1-0, 59e). Si le défenseur lillois inscrit son premier but en Ligue 1, il trouve la faille pour la seconde fois en une semaine après son but contre Bordeaux (5-1) en Coupe de la Ligue. Sur un corner de Boufal, Soumaoro est encore là de la tête, ça passe cette fois-ci au-dessus (68e). Le SM Caen termine à dix après l’expulsion de Nkololo (85e) pour une faute sur Mavuba. Dans le temps additionnel, c'est encore Soumaoro qui fait briller Vercoutre sur un coup franc de Bauthéac (90e+3). Voilà, les Dogues tiennent enfin leur première victoire de l’année 2016 en Ligue 1. Rendez-vous dimanche (14h) pour la réception du Stade Rennais.

Feuille de match : LOSC-SM Caen 1-0 (0-0)

Mercredi 3 février 2016, coup d’envoi à 19h
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Jochem
But : Soumaoro (59e) pour le LOSC
Avertissements : Nkololo (58e, 85e) pour le SMC
Expulsion : Nkololo (85e) pour le SMC Caen
LOSC : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Civelli, Sidibé – Balmont (cap) (Mavuba, 78e), Amadou, Obbadi –  Lopes (Boufal, 46e), Benzia (Eder, 46e), Bauthéac.
Entraîneur : Frédéric Antonetti
SM Caen : Vercoutre – Appiah, Adéoti, Ben Youssef, Imorou – Seube – Leborgne, Féret (cap) (Ntibazonkiza 61e), Nkololo, Bessat (Louis, 73e) – Rodelin (Delort, 46e).
Entraîneur : Patrice Garande

160203CAEN03.jpg