Marc Ingla : "Un moment important de la saison"

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS
 
Depuis le 26 janvier et l’officialisation du rachat du LOSC par Gérard Lopez, Marc Ingla s’est installé à la direction générale du club et travaille déjà intensément au développement du nouveau projet lillois. L’occasion pour LOSC.fr de faire le bilan de ces premiers jours chez les Dogues et surtout de se projeter sur les prochaines échéances… à commencer par le match de ce samedi (20h) face à Angers au Stade Pierre Mauroy que Marc Ingla n’hésite déjà pas à considérer comme "l'un des moments les plus importants de la saison". Entretien.
 

Marc Ingla, bonjour. Depuis deux semaines, vous êtes officiellement le nouveau Directeur Général du LOSC. Quel est votre sentiment ?

La mise est place de notre nouveau projet se passe de la meilleure des manières. Nous avons déjà effectué beaucoup de travail, entre le closing, le passage devant la DNCG et le mercato, avec une quinzaine de mouvements de joueurs en l’espace de deux jours. J’en profite pour remercier les salariés du club pour leur travail sur cette courte période. Désormais, nous travaillons sur les nouveaux projets à développer, dans le domaine commercial et du marketing notamment, afin d’apporter de l’énergie, une nouvelle dynamique et de faire à terme du LOSC un club un peu différent et surtout "heureux".
 
Comme vous venez de le souligner, le LOSC a été très actif durant l’ultime ligne droite du mercato, ce qui génère beaucoup d’attentes autour du club…
Oui, il est normal que les attentes soient importantes. Maintenant, il faudra aussi un peu de patience. Je pense que les premières décisions sont bonnes, que les idées que nous souhaitons apporter sont bonnes et nous sommes satisfaits de notre recrutement. Il faut aujourd’hui accompagner l’équipe, le coach et le staff technique afin de leur offrir les meilleures conditions de travail pour être performants. Je me souviens qu’au Barça lors de mon arrivée, en 2003, nous avions également effectué une "petite révolution". Et il avait forcément fallu un petit peu de temps pour en récolter les premiers fruits, ce qui paraît tout à fait légitime.

170210ingal02.jpg
 
Quel regard portez-vous sur les premiers résultats de cette équipe lilloise ?
Les résultats ne sont pas encore ceux escomptés, c’est certain. Contre Lorient (0-1), j’ai apprécié l’ambiance incroyable de ce stade, mais au niveau sportif, on va dire que cette défaite était un accident. Contre le PSG (2-1), c’était aussi une sorte d’accident, mais contrairement à Lorient, celui-ci n’est pas de notre fait ! (sic) Nos performances sont encore un peu instables (ndlr : il y a eu également sur la période la qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de France et une victoire avec panache à Lyon), mais nous sommes convaincus que nous avons fait les bons choix, mis les bons ingrédients et on espère que les résultats vont s’améliorer très rapidement. Les recrues ont besoin d’un temps d’adaptation, ils découvrent un nouvel environnement, un nouveau football… Il faut leur laisser le temps de s’intégrer, d’assimiler des nouvelles méthodes. Mais l’attitude et l’énergie du groupe sont très bonnes. Les joueurs peuvent même se servir de ce qu’il s’est passé face au PSG pour se rebeller et, comme l’a dit Sébastien Corchia, se donner un surplus de motivation pour rebondir et faire un bon match samedi.

170210ingal03.jpg
 
Justement, comment vous l’imaginez cette rencontre contre Angers ?
J‘espère que l’ambiance sera à nouveau très bonne et que les supporters seront nombreux à venir nous soutenir et nous donner ce "coup de main" nécessaire. Je suis persuadé de notre réussite future car nous avons entrepris beaucoup de choses pour cela, mais pour le moment il y a encore quelques obstacles à lever, c’est normal. Et ça, on va le faire tous ensemble, avec le soutien de nos supporters. Ce match est peut-être l’un des moments très importants de la saison. Nous avons l’énergie, nous avons le talent et nous travaillons sur tous les détails pour la préparation de ce match, avec l’objectif de le gagner.

170210ingal04.jpg
 
Avez-vous un message spécial à leur adresser ?
Je veux simplement leur dire de venir en nombre au stade soutenir l’équipe. Notre effectif est talentueux, je n’ai pas de doute là-dessus. Les joueurs sont concentrés pour aborder au mieux cette rencontre et ils ont besoin d’être encouragés afin que tous ensemble, on aille chercher cette victoire qui est très importante pour le LOSC. Allez le LOSC !
 
Merci Marc Ingla.
 
Pour assister à #LOSCSCO, ce samedi (20h) au Stade Pierre Mauroy et soutenir les Dogues, direction la billetterie en ligne.

LOSC-ANGERS_vacances_facebook_0_0.jpg