Mavuba : "#FRAIRL ? 2-0 avec des buts d’Adil et Dim"

PAR MAXIME POUSSET

Depuis son canapé ou au stade, il s’est glissé - comme nous tous - dans la peau du spectateur assidu de l’Euro 2016. Avant France-Irlande, on avait prévu une interview avec Rio Mavuba. On a finalement engagé une conversation entre passionnés de foot. Tout simplement.

Allô, Rio. Toutes nos félicitations pour cet heureux événement, d’abord (il vient d’être papa d’une petite Aliyah).
Merci, merci (sourire).

Tout se passe bien ?
Ça va pour le mieux, oui. Elle a seulement deux semaines, c’est donc encore tout récent… et pas de tout repos. D’ailleurs, elle dort là. J’en profite donc pour te répondre.
 

 

Je suis le mieux accompagné pour ce voyage ma Aliyah #mavie mon ❤️ #prouddaddy

Une photo publiée par Rio Mavuba (@riomavuba) le

Je ne te demande pas si tu as suivi le parcours des Bleus pendant l’Euro. Quel est ton sentiment sur cette première phase ?
Très sincèrement, je trouve que le contrat est rempli. L’objectif était de terminer premier de la poule. C’est le cas. Alors bien sûr, on aimerait tous voir du beau jeu. Tu sais comment nous sommes, nous les Français…

C’est vrai que sur ce point…
(il coupe) mais tu sais, si on avait terminé deuxièmes ou troisièmes, mais en pratiquant du beau jeu, on aurait aussi été critiqués. Moi, je ne retiens que le positif. Aujourd’hui, tout le monde doit être derrière les Bleus.

On sent dans cette Équipe de France une grosse marge de progression. Tu confirmes ?
On a tous conscience que dans le jeu, ils peuvent mieux faire. Mais il faut aussi prendre en compte la crispation d’être le pays hôte, même si ça nous a également permis de pousser et de marquer dans les fins de match.

Nous sommes aussi d’accord pour dire que si les Bleus veulent aller au bout, ils devront hisser leur niveau de jeu, n’est-ce pas ?
Bien sûr. Certaines équipes ont clairement montré plus que nous en termes d’efficacité et de qualité de jeu. Je pense à la Croatie, à l’Espagne ou à l’Allemagne, notamment. À nous de monter notre niveau d’un cran.

 

Es-tu surpris de voir Dimitri Payet à ce rang ?
Personnellement, non. Je sais de quoi il est capable, je l’ai vu ici à Lille. Après, je peux comprendre que les Français le soient. Rappelons que sa présence même dans le groupe portait à débat il y a encore trois mois ! On pouvait en revanche s’interroger sur sa capacité à reproduire tous les 3-4 jours ce qu’il fait en club au niveau international. Et sur ce point, il a bluffé tout le monde.

Quant à Adil Rami, on l’a vu monter en puissance au fil des rencontres. C’est aussi ton point de vue ?
Oui. Je l’ai senti un peu stressé durant les matchs de préparation. Mais on connaît Adil et sa volonté de toujours bien faire. Si j’ai un seul conseil à lui donner, ce serait qu’il reste détendu. De toute façon, il y aura sans cesse des critiques. Il faut simplement laisser couler et se concentrer sur ses performances, qu’il poursuive sa montée en puissance, comme face à l’Albanie (2-0) où il a délivré la passe décisive. Et pourquoi il n’irait pas mettre un but ?

Dimanche c’est l’Irlande. Comment le sens-tu ce match ?
Il ressemblera certainement à ceux contre la Roumanie et l’Albanie, avec une grosse possession de balle pour les Bleus. Il faudra marquer vite pour éviter que l’adversaire ne prenne confiance. Je pense que les Irlandais sont à notre portée, mais qu’il faudra faire preuve d’une grosse efficacité. Attention à cette nation capable d’en prendre trois contre la Belgique, mais de battre l’Italie.

160624payet.jpg

Nous, on a hâte de voir les supporters irlandais dans le même stade que les Français. Pas toi ?
C’est certainement le meilleur public de l’Euro, avec leurs voisins Nord-Irlandais. Ils sont fantastiques. Ce sera un vrai beau challenge pour les Français de leur tenir la dragée haute en tribune, chez nous. J’espère qu’ils répondront présent à Lyon.

Ton pronostic ?
Je pense qu’on va gagner. J’allais dire 1-0, mais je suis sûr que si on parvient à marquer, on va enchainer avec un deuxième but. Donc je mise sur un 2-0, avec des réalisations de… Adil Rami et Dimitri Payet (sourire).

Merci Rio. Ne reste plus qu’à te souhaiter une bonne fin de vacances. On se voit lundi au Domaine de Luchin pour la reprise…
Oui, c’est déjà la rentrée. Les vacances sont passées vites, même si cette année on a bien profité, avec ces six semaines de coupure. Je ne suis pas parti étant donné que ma fille est née il y a deux semaines, mais j’ai quand même bien regardé de l’Euro, à la télé et même dans les stades. Hâte de retrouver les copains. Allez, à lundi ;-)