Grâce à des enseignements théoriques exercés par des intervenants reconnus du monde sportif professionnel et amateur, cette formation permet aux inscrits d’acquérir et de maîtriser de nombreux aspects relatifs au fonctionnement des structures sportives.
 

Pour qui ?

- Responsables administratifs de structures sportives
​- Cadres techniques sportifs : entraîneurs de clubs, titulaires du Brevet d’Etat.
- Cadres dirigeants (directeurs, gestionnaires d‘associations sportives)
- Sportifs de haut niveau en formation, en activité ou en reconversion
 

Comment ?

La formation est ouverte à celles et ceux qui interviennent au sein d’une organisation sportive (salarié, bénévole ou pratiquant) et qui disposent, au moins, d’un diplôme de niveau IV (baccalauréat, BEES 1, BPJEPS, etc.). Ceux qui ne disposent pas de ce niveau pourront être admis sous condition d’une validation d’acquis et d’expériences professionnels
 

Combien ?

Le montant de la formation est de 2 000€ par stagiaire. Le volume horaire annuel de 250 heures réparti de 180 heures d’enseignements et 70 heures de mise en situation professionnelle.
 

Quand ?

La formation est organisée sur deux semestres :

- 1er semestre : Septembre à décembre 2017
​- 2ème semestre : Janvier à juin 2018.
 

La formation par ceux qui la suivent 


Ludovic MAILLARD – Chef de Service Recyclage et Valorisation des Déchets à la MEL.
« Après plusieurs expériences de bénévolat au sein de structures sportives, j’ai souhaité connaître davantage le monde du sport, par une vision plus générale, et appréhender au mieux le fonctionnement d’un club, à travers les différentes compétences que son management peut nécessiter (ressources humaines, gestion et finances, organisation, évènementiel, notamment). Mon objectif, à l’issue du DU MCS, était d’être en mesure d’avoir les connaissances et les capacités propres à proposer une offre de service à des structures associatives sportives […] La formation m’a conforté dans mon envie de proposer des prestations de conseil et d’accompagnement à des structures associatives. Les cours suivis m’ont permis d’acquérir une connaissance générale du monde sportif, de ses attentes et de son fonctionnement.

De plus, le DU MCS est un premier élément de reconnaissance d’une légitimité sportive, en particulier dans le cadre d’une reconversion issue d’un domaine sans rapport avec le sport. Il est donc, pour moi, une base importante pour la construction de mon nouveau projet professionnel. »

Sébastien PENNACCHIO - Joueur National 2 (LOSC) et futur coach des U14
« J’ai voulu suivre cette formation universitaire pour continuer à préparer ma reconversion ainsi que pour acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux outils qui me serviront lors de mon après-carrière. Il s’agissait d’une opportunité de pouvoir suivre une formation sur mon lieu de travail en même temps que mon activité principale.

J’ai été extrêmement satisfait de la formation en raison de la diversité des intervenants, de la mise en situation de cas concrets mais aussi par la bonne ambiance de travail qui régnait au sein de notre promotion. La formation permet d’avoir un bagage supplémentaire pour une reconversion professionnelle. Le stage pratique de 70 heures permet ainsi de mettre un pied dans le monde de l’entreprise et de développer un réseau différent. »
 
Caroline LA VILLA – Joueuse D1 (LOSC)
« J'ai souhaité suivre cette formation dans le but d'acquérir de nouvelles compétences en terme de management et de gestion de projet, et en complément des formations d'entraîneurs (BMF et BEF) que je possède actuellement. La formation se compose de plusieurs modules, animés par des intervenants différents utilisant des méthodes pédagogiques plus ou moins variées. J'ai bien apprécié les retours d'expérience lors des séminaires qui permettent de faire un lien entre le théorique et le pratique.

Cette formation permet d'apporter des compétences et des connaissances supplémentaires (et essentielles) par rapport au vécu qu'on l'on pourrait déjà avoir. Le DU MCS est d'autant plus intéressant car c'est une formation qui n'est pas lourde en terme d'horaire et dont le contenu est facilement assimilable. »
 

Pour vous inscrire

Les candidats doivent compléter en ligne, leur dossier de pré-inscription à cette adresse.

Toute demande effectuée dans le cadre de la formation continue devra passer par la FSSEP de l’Université Lille 2, l’examen des candidatures sera effectué par la commission pédagogique du diplôme.

Pour tous renseignements : contact.formation@losc.fr