René Girard : "Ce match avait tout pour être piégeux"

Ce sont des Dogues satisfaits du nul obtenu en terre bretonne qui se sont présentés devant les médias, ce samedi à Guingamp (0-0). L’abnégation du groupe, la solidité défensive et la série d’invincibilité préservée sont autant de motifs de satisfaction à l’aube de la trêve internationale.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« Quand on ne gagne pas un match, il faut savoir ne pas le perdre. Et ce soir, c’est ce que nous avons fait. Les conditions étaient difficiles pour voir une rencontre de qualité. Il y eut beaucoup de glissades sur ce terrain gras et fatiguant. Sans oublier que nous avions une équipe très remaniée, surtout au cœur du jeu. On a peut être manqué de liant, de précision et de concentration. Au final, nous n’encaissons pas de but, une fois de plus. Nous n’avons d’ailleurs pas concédé beaucoup d’occasions. On ne s’en est pas créé énormément non plus. On peut mieux faire, c’est certain, mais je me satisfais de ce point. Le match de ce soir avait tout pour être piégeux, Guingamp est une bonne équipe qui peut poser des problèmes. »

« On savait qu’à un moment de la saison, on serait amené à composer avec des pépins, qu’il s’agisse de suspendus ou de blessés. Le problème est que ce soit arrivé simultanément et dans le même secteur de jeu. Il est toujours plus facile de changer un seul joueur par ci ou par là que plusieurs éléments d’un coup. Je tire donc un coup de chapeau à Soualiho (Meïté), Jonathan (Delaplace) ou Pape (Souaré) qui ont donné le maximum au milieu. On conserve notre avance sur le troisième. Il est désormais question de passer la trêve pour récupérer la plupart de nos absents. Nous aurons un peu plus de fraicheur au moment de recevoir Toulouse.»

Jonathan Delaplace (Milieu de terrain du LOSC)

« Quand on regarde les conditions de jeu, on se dit qu’il était difficile de produire du jeu. On ne peut donc pas regretter ce résultat, surtout à l’extérieur. Nous nous sommes procuré certaines occasions pour marquer, mais dans l’ensemble, ce nul est équitable face à Guingamp, une équipe joueuse et difficile à manœuvrer. C’est notre huitième match sans prendre de but. Il était important de garder cette solidité défensive. À titre personnel, je suis content d’avoir fêté ma première titularisation en Ligue 1. Je n’ai ressenti aucune pression particulière, mes partenaires m’ont beaucoup parlé et je me suis vite plongé dans le match. »

Soualiho Meïté (Milieu de terrain du LOSC)

« Vu l’état du terrain, la pluie et la manière dont Guingamp a bien défendu, on ne regrette pas du tout ce point engrangé ici. On aurait pu mieux jouer, c’est sûr, mais ce nul est logique. Nous n’avons pas affiché les arguments nécessaires pour mériter de marquer, de toute façon. Les nombreuses absences au milieu ? On se connaît tous depuis maintenant quatre mois. Nous jouons tous les jours ensemble, alors les automatismes existent, même s’ils ont été longs à se mettre en place ce soir. Il était important de poursuivre notre série d’invincibilité. C’est encore une fois la preuve d’un était d’esprit très solidaire. »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

« Si on analyse le contenu de cette rencontre, on constate qu’il s’agit d’un bon point. Nous avions beaucoup d’absents, un terrain difficile et une équipe solide en face. Ça sentait le match piège par excellence, mais nous ne sommes pas tombés dedans. On a fait ce qu’il fallait dans l’engagement, même s’il ne s’agissait pas de notre meilleure prestation de la saison. Nous avons été sérieux, à l’image de notre milieu de terrain inédit. Que ce soit Jonathan (Delaplace), Soualiho (Meïté) ou Pape (Souaré) à un poste inhabituel pour lui, ils ont tous pris confiance au fil de la partie et on répondu présent. »

« Un point à l’extérieur est souvent positif, d’autant que ce soir il nous permet de bonifier notre série. Il sera maintenant question de le valider face à Toulouse. Mais avant cela, pour moi, il y aura deux rencontres internationales décisives face à l’Ukraine. Ce sont probablement les deux matchs les plus importants de l’ère Didier Deschamps. C’est capital pour le football français que les Bleus aillent à la Coupe du Monde, surtout au Brésil. On fera tout pour remplir cet objectif. »