Rio Mavuba : « On est dans le dur ! »

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE PIERRE MAUROY
 
Si les Lillois ont affiché un tout autre visage au niveau du jeu, ils se sont fait piéger par deux fois sur des contres. La spirale négative se poursuit donc avec ce troisième revers de suite en Ligue 1. Le déplacement à Saint-Etienne s’annonce compliqué… Analyse à chaud des acteurs de cette journée.
 

Fréderic Antonetti (entraîneur du LOSC)

« Comme contre Lorient, on ne mérite pas de perdre, d’autant que le contenu était largement meilleur. Cela fait partie de la période que l’on vit actuellement. On s’est mis à l’envers et il est toujours difficile de se remettre à l’endroit. Ce soir, les joueurs ont fait preuve de bonne volonté et je pense qu’on aurait mérité de marquer ce second but. Malheureusement, on donne une nouvelle fois le bâton pour se faire battre. Notre milieu de terrain se fait transpercer et on ne peut pas perdre des ballons aussi facilement. Les deux buts ont la même origine avec une interception dans l’entrejeu. On avait pourtant mis beaucoup de bonne volonté pour revenir au score. On n’a pas tout bien fait et on s’est parfois désorganisé.
 
Aujourd’hui, on a vu une équipe en pleine réussite et l’autre non. Quand on enchaînait les victoires l’an passé, je ne faisais pas le fanfaron car je sais que l’équilibre est fragile. Et en ce moment, c’est tout l’inverse qui se produit. On ne peut pas encaisser des buts aussi facilement. Il faut qu’on retrouve notre solidité défensive au plus vite. La volonté de mes joueurs est là, mais on s’y prend mal et le scénario se répète avec des équipes adverses qui restent dans leur camp et attendent la bonne opportunité pour sortir et nous contrer. On concède peu d’occasions ce soir, mais deux fois de trop. Le plus difficile, c’est l’attaque placée, même si on réalise de bonnes choses.
 
La suite ? Oui, on  peut exploser en plein vol. Pour moi, il faut se concentrer sur le jeu, se réfugier dans le travail et ne pas trop communiquer. C’est  mon mot d’ordre. Les joueurs ont la clé, mais il ne faut pas se désunir, se précipiter comme on l’a fait ce soir. Il faut remonter la pente pas à pas. Les changements dans mon onze de départ ? On a trois matchs en une semaine et il faut savoir faire vivre le groupe et se remettre en question. Mon expulsion ? J’ai eu une mauvaise réaction, je n’aurai pas dû. Je viens de l’école de l’humilité et l’arbitre m’a pris de haut, je n’ai pas bien réagi… »

160920REAC02.jpg

Pascal Dupraz (entraîneur du TFC)

« En terme de contenu, on commence ce match de la meilleure des manières avec un très beau but en contre de Toivonen. On savait que les Lillois passaient par le cœur du jeu, on les attendait donc dans ce secteur-là. Cela a bien fonctionné pour nous ce soir. Je suis très heureux des trois points récoltés aujourd’hui, mais je me suis arraché les cheveux sur le banc… Il y a beaucoup de jeunes joueurs au TFC et parfois, leur ballon leur brule les pieds. Car il faut aussi reconnaitre qu’on a souffert, mais cette jeune équipe a des vertus et fait preuve de beaucoup de solidarité.
 
Après leur égalisation, les Lillois se livraient et on a réussi une nouvelle fois à les contrer avec au départ, une belle interception dans le cœur du jeu. Et Toivonen montre à tout le monde qu’on a eu raison de le prendre. Au final, on est satisfait de cette victoire, avec une équipe aussi jeune. On peut considérer qu’on a gagné de manière heureuse et que Lille ne méritait pas de perdre. Nous sommes dans une belle dynamique et j’espère que mes joueurs vont se libérer davantage à l’extérieur. »

RIO MAVUBA (CAPITAINE ET MILIEU DE TERRAIN DU LOSC)

« On est dans le dur. Je pense que ce soir dans l’envie, on a vu un LOSC qui a répondu présent mais encore une fois, on a deux pertes de balles qui nous font mal. On a pris beaucoup de buts sur des problèmes techniques et on se fait transpercer comme ça. On revient bien en égalisant, mais il aurait fallu être plus patient. On a essayé de mettre le deuxième but et Toulouse a eu trois occasions et a marqué deux buts. De notre côté, on sent qu’il y encore un peu de fébrilité dans les têtes.
 
On essaie de chercher du positif. Il y a un manque de points et de qualités dans le jeu même si ce soir, c’était mieux dans le contenu bien que ce ne soit toujours pas assez. Si on veut se sortir de là, il va falloir rester unis, qu’on se remette en question individuellement. Malgré les efforts, ça ne paye pas. On doit renverser la situation, car on a un déficit de points assez criant. Il va falloir compter les uns sur les autres. Il va être important que nous nous disions les choses. Même si je pense honnêtement que personne ne triche ou ne cherche à tirer le groupe vers le bas. Il faut juste qu’on s’améliore tous et surtout notre niveau de concentration car on a beaucoup d’absences et de pertes de balles que l’on paye cash. »
 

SÉBASTIEN CORCHIA (DÉFENSEUR DU LOSC)

« Ce soir, on ne peut pas dire que l’envie n’était pas là. On voulait bien faire et gagner, ça s’est vu sur le terrain. C’est une spirale qui ne tourne pas en notre faveur. On leur donne les deux buts. Il faut continuer avec de la combativité et garder le moral.
 
Il faut s’encourager et ne pas sombrer. Nous devons lever la tête et travailler. Tout le monde se bat à fond, au bout d’un moment, la tendance va s’inverser. Nous devons avoir envie de faire mal à l’adversaire. Il ne faut surtout pas se désunir. Il faut maintenant aller chercher une victoire à Saint-Etienne. On donne des munitions à l’adversaire sur des pertes de balles dans notre milieu de terrain, on doit travailler sur ça. Je suis persuadé que les choses vont s’améliorer. Bien sûr, c’est très dur à vivre, mais il faut rester positif même si ce n’est pas facile. Nous seuls pouvons faire la différence. »

GL2_4228.jpg

EDER (ATTAQUANT DU LOSC)

« Nous avons essayé de bien jouer mais quand les choses ne vont pas bien, c’est une spirale négative. Nous devons continuer d’y croire. Nous avons de bons joueurs, un bon coach, il nous faut maintenant travailler dur. Nous devons faire des efforts supplémentaires, se préparer bien cette semaine et croire en nous car nous avons les qualités, nous l’avons prouvé la saison dernière. »

GL2_5407.jpg