Actualité

39 jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse en visite au Domaine de Luchin

Mercredi 3 avril dernier, le LOSC accueillait 39 jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) Grand Nord. Un journée qui s’inscrit dans le cadre de leur préparation au Challenge Michelet et qui réunit 300 mineurs, sous main de justice, autour de différentes épreuves sportives.

La journée a débuté dans l’amphithéâtre du Domaine de Luchin avec une présentation du LOSC et de son centre de formation. Dispensé par David Ménart (Directeur Administratif et Vie Sportive) et Jean-Michel Vandamme (Directeur du centre de formation), ce moment d’échanges a été l’occasion pour les deux hommes de rappeler à leur auditoire les valeurs du LOSC : respect, travail, don de soi, fidélité, combativité, humilité… Des valeurs faisant écho au travail quotidien des éducateurs auprès de ces jeunes.

PJJ amphi

S’en est suivie une intervention de Valentin et Axel, préparateurs physique au centre de formation du LOSC, autour de la santé. Attentifs et curieux, les jeunes, accompagnés de leurs éducateurs, n'ont pas hésité à poser des questions aux deux formateurs du LOSC afin d'en savoir plus sur la thématique.

Après la théorie, place à la pratique ! L’après-midi, les jeunes ont chaussé les crampons et enfilé les maillots. Sous les ordres de Stéphane Pichot et de son staff, ils se sont entraînés en vue de leur participation au Challenge Michelet.

La journée s’est clôturée par une visite du Domaine de Luchin : terrains, internat, salles de classe, vestiaires, salle des trophées, … Pour le plus grand plaisir des jeunes !

Nous leur souhaitons bonne chance pour leur participation au Challenge Michelet, en mai prochain.

A

Engagé sur et en dehors du terrain, le LOSC signera d’ici quelques jours une convention de partenariat avec le Ministère de la Justice et continuera la mise en place d’actions en faveur de l’insertion. La première d’entre elles se déroulera le 16 avril prochain avec la venue de deux jeunes suivis par la PJJ qui passeront une journée d’immersion au centre de formation du LOSC.


Qu’est-ce la Protection Judiciaire de la Jeunesse ?

La direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est une direction du ministère de la Justice qui a pour cœur de mission l'action éducative dans le cadre pénal. Il s’agit d'éduquer, de protéger et d'insérer les mineurs confrontés à la justice, dans un objectif de lutte efficace contre la récidive.

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse prend en charge et encadre les mineurs qui font l'objet d'une décision de justice pour leur permettre de mieux appréhender leurs difficultés et de s’insérer dans la société. L’objectif est de donner l’occasion à ces jeunes, dont certains sont en rupture familiale, sociale et scolaire, d’éprouver qu’un cadre strict peut être une protection et un marchepied vers un futur meilleur. (source : justice.gouv.fr)