L'après-match

"C’est cruel, mais nous sommes fiers"

Difficile d’analyser une frustrante victoire en forme d’élimination aux tirs au but, comme vient de le vivre le LOSC face à Aston Villa. Découvrez la réaction à chaud des acteurs.

Olivier Létang

 

 

« C’est cruel. Quand on analyse les deux matchs, je pense qu’on méritait de jouer les demi-finales. Nous avons été meilleurs que cette équipe d’Aston Villa. Mais c’est eux qui joueront les demi-finales. Ça veut dire qu’il nous a manqué peut-être un petit truc pour passer. Mais je ressens beaucoup de fierté. Je préfère être positif à la fin de cette campagne européenne. On a démontré qu’on avait une équipe qui avait de la personnalité, de l’ambition. On est fiers. On ne veut pas voir de têtes basses. C’est beaucoup de fierté pour une communauté, une région, une ville qui a vibré tout au long de cette campagne européenne. De la déception pour les garçons, les membres du staff, les salariés du club, les supporters et tous ceux qui nous suivent. Mais il y a des motifs d’espoir »

« On n’a pas le temps de s’appesantir. Dès dimanche on a un match très important. On en avait parlé avec Paulo avant ce match. Dans le sport de haut niveau, il n’y a pas de place pour les faibles. Très vite, il faut repartir, rebooster tout le monde. J’espère qu’on aura beaucoup de monde au stade pour venir soutenir cette superbe équipe. »

a

 

Paulo Fonseca

« Nous sommes désolés. Mais je suis très fier de ce qu’a fait l’équipe, de mes joueurs, de la façon dont elle a joué aujourd’hui. On a fait deux grands matchs je pense. Honnêtement, nous méritions de passer, mais c’est le football. Ce n’est pas facile de faire ce qu’on a fait contre une équipe comme Aston Villa. Maintenant, nous devons penser aux prochains matchs. »

« Je pense que tactiquement l’équipe a fait un bon match. On savait qu’on ne devait pas prendre de but, on devait marquer les premiers. Ils ont eu des difficultés à trouver les espaces qu’ils voulaient. Nous savions qu’ils aiment jouer à l’intérieur. »

« Le gardien d’Aston Villa ? Il a été décisif sur les deux matchs, le premier et celui d’aujourd’hui. La semaine dernière, on a eu des occasions franches pour gagner, il les a arrêtées et aujourd’hui il a été décisif sur les tirs au but. C’est un grand gardien. »

a

 

Jonathan David

« C’est très difficile parce qu’on fait quasiment ce qu’il fallait pour gagner le match. Mais ils arrivent à marquer sur une petite chance. À la dernière minute. Bien sûr, ça fait mal. On voulait gagner ce match en 90 minutes mais c’est le football, c’est comme ça. Et après en prolongations c’est un peu le match tactique, personne ne veut se livrer pour ne pas risquer de perdre. Puis les tirs au but. »

« La séance de tirs au but ? Je dirais que le gardien aime déconcentrer, on l’a vu sur le premier tir : il court pour aller chercher le ballon. Normalement, il aurait dû aller dans son but. Pour lui, je pense que c’est un jeu tactique. Après, pour moi, c’est comme un penalty que je tire en match. »