Féminines

Avant le Derby des Féminines, la parole à Patrick Robert

À 24h du derby LOSC-RCL, Patrick Robert, Président des Féminines et de la LOSC Association, fait le bilan d'une première partie de saison achevée à la première place, de l'importance et de la signification du derby et de la nouvelle tribune du Stadium qui accueillera les matchs de nos joueuses. 

Président, quel bilan faites-vous de cette première partie de saison ?
Le match de Lens sera le dernier match de la phase aller du championnat. Le premier point positif c'est évidemment le classement, il ne faut pas oublier que nous sommes leader. C'est le résultat d'un groupe qui vit très bien, complètement imprégné des valeurs que l'on souhaite transmettre et de l'objectif de fin de saison. C'est aussi le résultat d'un recrutement judicieux avec des recrues d'expérience qui nous ont manqué l'an passé. Nous avons su corriger le tir cette saison. Malheureusement il y a aussi eu la blessure longue durée d'Anais Ribeyra (ligaments croisés), comme je lui ai dit j'espère que c'est elle qui marquera le but décisif lors du dernier match qui nous fera monter. Il y a aussi eu les incidents qui nous ont causé des suspensions longue durée (Aurore Paprzycki, Noémie Mouchon, Nesryne El Chad) et qui nous impactent fortement aujourd'hui. Nous allons recevoir Lens qui est un très grand rival diminué par 4 absences. Il faut faire le dos rond encore 2/3 matchs le temps de retrouver les filles suspendues. 

Les filles ne se sont pas laissé abattre...
Elles ont réussi à prouver que pendant tout ce temps-là et malgré les blessures qu'elles savaient résister. Elles ont choisi de se battre toutes ensemble plutôt que de rester abattues. Nous avons réussi à s'imposer face à des équipes moins fortes que nous sur le papier, à passer des tours de Coupe plutôt facilement. Nous avons vu que contre le Havre nous avions un groupe costaud et que nous pouvions faire jeu égal malgré les absences. Il faut rester optimiste, si le vent tourne nous devrions vivre une belle partie de saison. 

Est-ce que le derby de dimanche peut marquer un tournant dans cette saison ? 
Non je ne pense pas, cela reste un match de championnat qui ne vaut pas plus que trois points. Bien sûr il y a un enjeu majeur de rester en tête du classement et de mettre Lens à 4 points mais il ne faut pas croire que la saison se termine dimanche. 

Les joueuses sont-elles attachées à cette notion de derby ? 
Totalement, sur les 25 joueuses de l'effectif, 15 d'entre elles sont natives des Hauts de France avec une vraie sensibilité sur la notion de derby. La semaine elles en parlent et l'inculquent aux autres. 

Parlons maintenant de la nouvelle tribune du Stadium qui accueille depuis 2 matchs nos joueuses...
C'est un bel outil, nous avons enfin notre tribune à nous. Nous ne sommes plus "sans stade fixe", cela me faisait un peu mal au coeur de ne pas avoir de terrain sans tribunes. C'est une étape importante pour l'équipe et le Club. À terme elle accueillera un restaurant, des réceptions pour nos partenaires et bien évidemment nos supporters. J'espère qu'elle nous portera bonheur.