Rudi Garcia : "Casser cette spirale"
Conscients de la période délicate qu’ils traversent et en dépit du revers enregistré en Espagne face à Valence (2-0), les Dogues continuent à croire en leur destin. Ils veulent se relever dès samedi au Grand Stade. À la sortie des vestiaires, Rudi Garcia, Mauricio Pellegrino et Franck Béria ont laissé leurs impressions à la presse.
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
Constat lucide. « Ce soir, on a été un peu à l’image de notre dernier match à Rennes (2-0), en réalisant une bonne première période, mais en manquant de réalisme. On n’a pas su cadrer nos tentatives, or c’est une chose sur laquelle j’avais insisté. Il va falloir améliorer cela si on veut au moins prendre les devants dans un match. Par contre, la deuxième période a été insuffisante : on n’a pas assez pesé sur les événements pour espérer revenir dans la partie. »
Renverser la tendance. « Je n’ai pas bien revu les buts. J’attends de voir les images pour me faire un avis plus précis. De toute façon, Valence a du talent, on le savait, avec une paire d’attaquants très performante. On a pourtant pris le match par le bon bout, en utilisant la bonne stratégie, mais le sort a fait pencher le match de l’autre côté malheureusement. La réussite ? Il faut la provoquer. Et si on ne cadre pas, on ne risque pas de marquer... Après, on n’a pas tant souffert que ça de la comparaison avec Valence. On était vraiment plein d’espoir et je suis persuadé qu’on avait matière à faire mieux. »
Garder l’espoir. « Valence n’était pas l’endroit idéal pour se relancer. La seule manière d’y arriver ? Regarder le prochain match et tout faire pour le gagner. On a maintenant besoin de casser cette spirale et c’est ce qu’on va s’atteler à faire samedi. Il y aura ensuite une trêve internationale qui, je l’espère, nous permettra des récupérer nos blessés, car trois titulaires sont encore restés à Lille. Faisons le dos rond, battons-nous et mettons tout en œuvre pour l’emporter face à Ajaccio. »
Performer à la maison. « En s’imposant face au Bayern Munich (3-1), le BATE Borisov prouve que c’est une bonne équipe. Ç’a l’air d’être une victoire assez nette contre le gros de ce groupe. Inspirons nous de cela pour faire nous aussi la différence à domicile, contre les favoris de ce mini-championnat que sont Valence et le Bayern. »
Mauricio Pellegrino (Entraîneur de Valence CF)
« On savait que Lille allait évoluer de la sorte, en procédant en contre-attaque et en nous laissant porter le poids de la rencontre. Mais en marquant le premier but, on a pu mieux négocier les débats. Le deuxième nous a ensuite permis d’avoir un contrôle total du match. Sur celui-ci, Jonas n’a pas volontairement frappé au but… Au-delà de cette anecdote, l’équipe a bien travaillé durant toute la partie, que ce soit offensivement ou défensivement. On est en UEFA Champions League, on a gagné et c’est vrai qu’on doit encore s’améliorer. La victoire du BATE Borisov ? Les résultats ne dépendent que de nous. Que ce soit pour Lille ou Valence, ça ne change rien car il reste encore quatre matchs. »
Franck Béria (Défenseur du LOSC)
« Ce qu’on traverse en ce moment n’est pas évident à vivre. C’est un peu dans la lignée de ce qui se passe depuis le début de saison. Il y a de l’envie et vraiment cette volonté de se racheter à chaque match, mais finalement, tout un tas de facteur font que nous ne sommes pas efficaces. Ne pointons pas les attaquants du doigt à ce propos, car toute l‘équipe est concernée. Quand on n’arrive pas à marquer, on se doit de ne pas en prendre. Tout le monde doit faire plus, que ce soit à l’entraînement la semaine et bien entendu chaque week-end. Une remise en question générale s’impose, il n’y a qu’à ce prix qu’on s’en sortira. Maintenant, je suis convaincu que nous sortirons plus fort de cette mauvaise passe. Je crois en notre équipe et notre chance, c’est que la saison est encore longue et qu’il reste des matchs pour se refaire. On va surtout pouvoir jouer dans quatre jours devant nos supporters et on va avoir besoin d’eux pour nous imposer. »