#SCOLOSC (2-0) : Le réalisme angevin

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, À ANGERS

Le LOSC s’incline sur la pelouse du stade Jean Bouin face au SCO Angers. La faute à deux buts en l’espace de cinq minutes de Sunu (20’) et Traoré (25’) durant le premier acte. Les Dogues ont terminé la rencontre à dix suite à l’expulsion de Civelli (67’).

 

Après un intérim du tandem Collot-Dumont sur le banc lors du déplacement à Troyes (1-1), c’est désormais Frédéric Antonetti, intronisé en début de semaine, qui est à la tête du groupe losciste. Son premier objectif a été de faire connaissance avec son effectif afin de préparer au mieux ce second match de suite à l’extérieur des Dogues, cette fois-ci à Angers. Face à ce surprenant promu, solidement installé dans le premiers tiers du classement depuis le coup d’envoi du championnat, le challenge s’annonce de taille pour inverser ce déficit de résultats. Si le néo coach nordiste a  emmené un groupe de 19 joueurs pour son premier match à la tête du LOSC, il doit composer sans Boufal (suspendu) mais aussi Obbadi et Basa (blessés). Pour son premier onze de départ, il a choisi de disposer son équipe en 4-3-3 avec Soumaoro en défense centrale et Martin dans l’entrejeu. Sur le plan offensif, il mise sur un trio Nangis-Tallo-Bauthéac. Enfin, un petit clin d’œil au Doc Le Gall, le médecin du LOSC, natif d’Anger et que retrouve donc ses terres natales. Voilà, le décor est planté, place au vingt-deux acteurs de cette partie.

Deux buts angevins en l’espace de cinq minutes

Ça commence par une minute de silence et une Marseillaise en hommage aux victimes des terribles attentats du vendredi 13 novembre à Paris. Côté terrain, le match démarre par une occasion lilloise à la suite d’une percée de Nangis. Bauthéac récupère le cuir et centre, Butelle capte devant la menace Tallo (2’). Puis sur un centre de Bauthéac, Soumaoro reprend sans succès (8’). C’est ensuite Nangis qui part en contre avant d’armer, son tir est contré et capté par Butelle (11’). Au terme du premier quart d’heures, les Dogues, qui se sont procurés quelques situations, n’ont pas été mis en danger par cette équipe angevine. Les débats sont équilibrés. Ce sont pourtant les joueurs du SCO qui vont trouver la faille sur coup de pied arrêté. Une feinte de Mangani, un long ballon de Ketkeophomphone et Sunu reprend de manière imparable à bout portant au second poteau (1-0, 20’). L’action suivante intervient une nouvelle fois sur coup franc, Mangani est à la baguette et Traoré profite d’un cafouillage pour doubler la mise (2-0, 25’). Deux buts en cinq minutes et un réalisme à toute épreuve.

151129ANGERS04.jpg

Civelli expulsé, le LOSC termine à dix…

Les Lillois reprennent un peu le contrôle du cuir dans le dernier quart d’heure, sans parvenir pour autant à se monter dangereux. C’est même Camara qui s’essaye avant la pause (41’). Le second acte démarre avec un coup franc de Mangani, Enyeama s’empare du ballon (50’). Les Loscistes essayent pourtant de construire, de remonter le cuir, mais pour le moment, ils n’y arrivent pas, même si après une combinaison Bauthéac-Benzia, Tallo vient se heurter à Butelle (60’). Quelle occasion pour les Dogues ! Les minutes défilent, le tableau d’affichage reste figé sur ce même score. Et ça se complique encore un peu plus lorsque Civelli reçoit un carton rouge pour une faute sur Thomas (67’). Il faut maintenant gérer deux buts de retard et une infériorité numérique dans cette ultime ligne droite de la partie. Les Dogues essayent, comme sur ce tir de Bauthéac, mais son tir vient s’écraser sur le poteau (80’). Quand ça ne veut pas sourire… Enyeama réalise une parade à bout portant devant Capelle (90'+2). Voilà, le LOSC s’incline à Angers lors de cette 15e journée de Ligue 1. Rendez-vous mercredi pour LOSC-ASSE (21h).

La feuille de match : SCO Angers-LOSC 2-0 (2-0)

Samedi 28 novembre 2015, coup d’envoi à 20h
Stade Jean Bouin
Arbitre : M. Hamel
Buts : Sunu (20’), Traoré (25’) pour le SCO
Avertissements : Camara (60’), Auriac (78’) pour le SCO, Corchia (19’), Nangis (27’), Balmont (49’) pour le LOSC
Expulsion : Civelli (67’) pour le LOSC
SCO Angers : Butelle – Manceau, Traoré, Thomas (Auriac, 71’), Andreu – N’Doye (cap), Saïss, Mangani – Sunu (Karanovic, 70’), Ketkeophomphone (Capelle, 85'), Camara.
Entraîneur : Stéphane Moulin
LOSC : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Civelli, Sidibé – Balmont, Mavuba (cap), Martin (Sunzu, 69’) –  Nangis (Benzia, 55’), Tallo (Guillaume, 77’), Bauthéac.
Entraîneur : Frédéric Antonetti

151129ANGERS05.jpg