Amalfitano : "Il faut défendre cette sixième place !"

Samedi (19h), les Dogues seront sur la pelouse du Moustoir, avec l’ambition de poursuivre leur bonne série actuelle en championnat (6 victoires, 1 nul). Et qui de mieux placé qu’un ancien Merlu (2007-2011) pour nous parler de ces Lorientais jamais faciles à manœuvrer, surtout à domicile ? La parole est à Morgan Amalfitano. 

Morgan, bonjour. Samedi, tu retrouveras Lorient et le Moustoir, impatient ?
J’aime retourner là-bas, c’est certain, car j’y ai vécu de bons moments. J’y recroise des personnes que j’ai côtoyé lors de mon passage. Mais nous y allons avec un objectif : on espère qu’on parviendra à tirer notre épingle du jeu sur un terrain synthétique compliqué, qu’eux gèrent parfaitement. À nous de ne pas nous laisser déstabiliser et d’aller chercher ces 3 points dont nous avons besoin. 

Le FC Lorient est le club qui t’a révélé, que gardes-tu de ces trois saisons ?
C’est le meilleur football que j’ai connu en termes de collectif, au-delà de ce qu’on pouvait aussi réaliser individuellement. C’était un réel plaisir d’évoluer dans cette équipe avec de tels coéquipiers. J’y ai aussi rencontré l’un des coachs qui m’a le plus marqué en termes d’apprentissage et de progression : Christian Gourcuff. De bons souvenirs.

2_73.jpg

Au Moustoir, vous évoluerez sur un terrain synthétique que peu de joueurs affectionnent. Aurais-tu des conseils à donner à tes partenaires ?
J’ai évolué durant un an sur cette pelouse. L’équipe lorientaise était alors composée de joueurs techniques dont le jeu s’adaptait parfaitement au terrain. Nous étions tous rôdés. Mais je pense qu’au LOSC, il y a de bons joueurs de ballon qui sauront parfaitement s’adapter à cette pelouse. C’est un peu spécial comme condition de jeu, mais il ne faut pas en faire une fixation.

Les équipes ont souvent du mal à faire de bons résultats au Moustoir. Comment l’expliques-tu ?
Il y a beaucoup de certitudes de jeu dans cette équipe lorientaise et quand tout fonctionne parfaitement, elle est compliquée à manœuvrer. Mais nous possédons aussi pas mal de bons arguments. Nous devons donc pouvoir rivaliser. Il faut nous concentrer sur ce qu’on doit faire plutôt que sur le contexte de la rencontre et du synthétique.

1_80.jpg

Le LOSC est toujours en course pour l’Europe. Quel sera votre objectif en terres lorientaises ?
Il faut défendre cette sixième place. Nous revenons de loin et quelque part, ce classement était inespéré. À nous de garder cette sixième place et de voir par la suite si nous pouvons viser plus haut. Le match de mercredi face à Angers (0-0) était compliqué car c’est une formation difficile à bouger. Mais parfois, il faut savoir conserver un score de parité parce que dans ce genre de partie, on peut aussi perdre tous les points. À nous de bonifier ce résultat à Lorient en allant chercher une victoire.

Vous disputerez ce week-end votre troisième match de la semaine. La défaite en finale de la Coupe de la Ligue face au PSG (2-1) est-elle digérée ?
Inconsciemment, cette défaite est encore là mais il faut avoir cette capacité de passer outre et de penser à autre chose. Des matchs capitaux nous attendent. C’est le haut niveau. Il faut que nous soyons capables d’enchaîner les rencontres tous les trois jours et laisser de côté notre déception. À nous de faire le travail pour accrocher l’Europe. 

Merci à Morgan Amalfitano et rendez-vous ce samedi (19h) sur Twitter (@losclive) pour suivre le live de cet #FCLLOSC.